La réalité du combat spirituel : remporter les batailles intérieures.

Combat spirituel

Le combat spirituel est réel mes amis! Nous vivons dans le monde mais nous ne sommes pas du monde, nous sommes d’En-haut. Satan déploie tous les jours son arsenal pour empêcher chaque chrétien d’accomplir la but ultime pour lequel il a été suscité sur la terre. Le monde des ténèbres fait partie de ceux qui s’opposent à la manifestation de Dieu. Mais un autre ennemi se trouve en nous. Il est très compliqué d’affronter les ennemis extérieurs et de tenir bien ferme, de manière consistante, si nos ennemis intérieurs ne sont pas premièrement terrassés.

Le degré de tranformation, le degré d’impact de nos vies dépend du niveau de restauration de nos âmes. Il n’est pas possible de prospérer extérieurement sans que notre âme prospère.

3 Jean 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

L’âme est le siège des sentiments, de la volonté, des habitudes, des pensées. Les habitudes se mettent en effet en place dans l’âme. L’âme  est la forteresse intérieure du combat spirituel. C’est l’enjeu du combat spirituel car d’un côté, Dieu demande nos coeurs et de l’autre côté, Satan veut s’en emparer. Dieu veut le faire en respectant notre volonté… Il frappe à la porte de nos coeurs. Mais Satan est un brigand. Voilà pourquoi la Bible dit : « Garde ton coeur plus que toute
autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4:23

Dieu ne peut changer votre vie sans s’attaquer à la restauration de
votre âme.

Personne ne naît avec des dispositions naturelles pour faire la volonté de Dieu. Nous sommes nés en Adam (Ro 3:23) mais c’est à la nouvelle naissance que nous sommes plantés en Christ. Oui, tout le monde doit passer par le renouvellement de son intelligence afin d’apprendre à discerner clairement la volonté de Dieu et l’accomplir.(Romains 12:2).

Nous sommes les artisans de la restauration de nos âmes. Dieu ne peut nous restaurer sans notre coopération. En réalité, ce qui guérit nos âmes, c’est l’obéissance à la Parole de Dieu, à ses principes, à ses lois.

Jacques 1/21  » C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. »

En pratique, nous contribuons à la restauration de nos âmes :
– Lorsque nous décidons d’aimer ceux qui nous haïssent   – Lorsque nous choisissons de prier pour ceux qui nous maltraitent (plutôt que de nous enfermer dans l’amertume) – lorsque nous décidons de dire du bien de ceux qui disent du mal de nous – lorsque nous décidons de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal – lorsque nous choisissons de rendre grâces à Dieu en tout temps, dans nos prières, par nous louanges, plutôt que de nous plaindre.

Au départ c’est difficile d’obéir à Dieu car la chair a des désirs opposés à ce que la Parole de Dieu nous demande de faire ! Par exemple de rendre grâces à Dieu en tout temps n’est pas toujours évident, en particulier dans les temps de détresse. Mais la persévérance dans l’obéissance à la Parole produit la joie, la patience dans l’épreuve; une joie et une patience qui éloigne la dépression. A force de s’appliquer à cela, une habitude finira par s’asseoir en nous. Nous aurons par ce moyen-là, contribué à la restauration de nos âmes. Voici comment David s’est appliqué ces principes :

Psaumes 42:6 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Dieu a besoin de nous, de personnes qui ont remporté le combat intérieur pour être des agents d’impact dans notre génération. En Christ plus rien n’est impossible! Aucun péché n’est trop grand, aucune mauvaise habitude n’est trop forte pour être délogée car nous pouvons tout dès aujourd’hui par Celui qui nous fortifie!

2 Corinthiens 2/14  Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!

Ce texte a été inspiré d’une prédication récente du Pasteur Yvan Castanou.

2 réflexions sur “La réalité du combat spirituel : remporter les batailles intérieures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s