Pourquoi nous n’échangeons pas de cadeaux à Noël

Cadeau de noelVoici un petit secret sur notre famille que la plupart des gens ignorent parce que c’est une de ces choses que les gens pensent tout le monde fait. Nous ne donnons pas de cadeaux de Noël à nos filles et nous n’échangeons pas de cadeaux de Noël entre nous. Avant de conclure que nous sommes de mauvais parents, laissez-moi vous expliquer nos raisons.

Nous avons décidé, il y a quelques années que si Noël c’est la célébration de la naissance de quelqu’un d’autre (de Jésus), alors ce n’est pas notre anniversaire. Par conséquent, ce n’est pas nous qui devrions recevoir les cadeaux. Nous nous efforçons donc de montrer à nos filles que Noël consiste à donner ce que l’on a reçu. Après tout, Noël célèbre le fait que nous avons reçu Jésus. Avons-nous besoin de plus de choses pour nous rapprocher de Lui ?

Depuis plusieurs années, à Noël, nous donnons de l’argent à divers ministères, nous donnons des jouets et des vêtements, nous donnons des cadeaux à nos pasteurs. Une année, les filles ont décidé de leur propre gré de vider leur tirelire pour faire une offrande à notre église.

Bien sûr, pour notre famille, « l’esprit de don » n’est pas qu’une « décoration de Noël » sur notre arbre familial. La période de Noël coïncide avec la fin de l’année. Et nous pouvons regarder en arrière et voir tout ce que nous avons donné au cours de toute l’année. Nous réfléchissons sur le pourcentage de notre revenu investi dans le royaume de Dieu. Il se situe habituellement autour 15 à 20 %.

Durant l’année écoulée, nous avons déversé de l’amour de notre cœur en étant de bons voisins, en effectuant diverses activités qui ont fait du bien à nos voisins. Nos filles ont fait du bénévolat dans divers organismes de bienfaisance avec leur papa. Nous avons cuisiné des plats pour nos proches dans le besoin. Nous avons fait bien de choses encore. Nous apprenons à regarder en arrière sur l’année et à voir la main de Dieu dans nos vies. Nous sommes alors submergés par Sa bonté qui est venue et continue à venir jusqu’à nous. Il pourvoit toujours pour nous, et s’arrange à nous donner plus que ce que nous méritons. Nous sommes des gens bénis.

Nous aimons passer Noël en famille. C’est un super moment pour nous. C’est une joie pour nous de parvenir à passer plus de temps ensemble comme une famille. Mon mari est généralement en mesure de prendre des vacances durant cette période. C’est un moment précieux.

Nos quatre filles sont âgées de 17, 14, 12 et 11. Les cadeaux qu’elles n’ont jamais reçus ne leur ont pas manqué. Elles n’ont jamais eu une mauvaise attitude pour n’avoir pas reçu de cadeaux. Nos filles ont toujours hâte d’être à Noël. Elles aiment la décoration, faire les biscuits de Noël, les chants de Noël et le fait de donner. Elles aiment donner, elles aiment aider, et surtout elles aiment leur Seigneur, Celui qui est venu pour les sauver. Elles sont heureuses, pleines de vie et d’amour toute l’année, ce qui est un don de Dieu.

Je ne veux pas débattre sur le fait de donner des cadeaux à Noël ou pas. Cependant, n’oubliez pas que dans 2, 5, 10 ans ou plus, vos enfants ne seront probablement pas en mesure de se souvenir quel cadeau était sous le sapin de Noël. Mais ils se souviendront de votre présence. Ils se souviendront de votre amour, votre sourire, votre joie, votre rire, vos étreintes, vos paroles aimables qui, à travers le temps seront les cadeaux qu’ils vont vraiment garder comme un précieux trésor.

Les cadeaux vont et viennent. Les cadeaux finissent par vieillir. Ils deviennent poussiéreux, ils s’usent puis on les oublie. Cependant, la présence de Dieu ne s’use jamais. Un seul un moment en Sa présence ne s’oublie jamais. Un moment en sa présence est gravé dans nos cœurs pour toujours. Le don de Sa présence change nos vies à jamais. Que les cadeaux abondent sous votre arbre ou pas, ne soyez pas triste, ne stressez pas. Recherchez Sa présence et vos enfants s’en souviendront toute leur vie.

Joyeux Noël ! Que votre maison soit remplie de beaucoup de paix, d’amour et de joie!

Texte de Janet Wirkus Pisors, taduit de l’anglais par Siesha.

Avez-vous reçu ce merveilleux Sauveur dans votre vie ? Si votre réponse est non, alors cliquez sur ce lien pour expérimenter une transformation radicale de votre vie.

Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Que Dieu vous garde!

Siesha

Une réflexion sur “Pourquoi nous n’échangeons pas de cadeaux à Noël

  1. A reblogué ceci sur Mieux vivre mon quotidienet a ajouté:

    Vos enfants se souviendront surtout de votre présence. Ils se souviendront de votre amour, votre sourire, votre joie, votre rire, vos étreintes, vos paroles aimables qui, à travers le temps seront les cadeaux qu’ils vont vraiment garder comme un précieux trésor.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s