Comment j’ai vaincu l’esprit de dispute

PriereUne action ayant pour origine un sentiment de frustration aura pour fruit, tôt ou tard la frustration. Des actes posés avec des motifs impurs auront tôt ou tard des conséquences négatives non seulement dans la vie de celui qui les commet, mais aussi dans celle de son entourage.

Il y a quelques semaines, j’ai été très fortement en colère, frustrée par rapport à l’attitude et les paroles d’un proche. Je bouillonnais littéralement. Son comportement avait été influencé par des observations, des frustrations, des conclusions et des décisions personnelles (sans m’en parler) qui ont finalement été à l’origine de malentendus et de mon irritation.

Jésus disait, dans Matthieu 5:23-24, que : Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

Puis Paul nous dit aussi dans Éphésiens 5 : 26-27 : Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable…

Sur la base de ces Paroles, j’ai décidé de m’entretenir avec la personne qui m’avait offensée par sa conduite. J’ai demandé pardon, pris des dispositions. J’ai pardonné ce que j’avais à pardonner. J’ai tout fait pour tout régler. La colère est retombée le soir mais mes pensées restaient envahies par la situation. J’étais blessée … Je me suis endormie là-dessus.

Le lendemain matin, dès le réveil, des pensées négatives m’ont assaillie. Pendant près de deux heures elles tournaient en boucle dans ma tête, sans me laisser de répit. Pas moyen de me concentrer sur la Parole de Dieu. Pas moyen d’utiliser mon intelligence pour prier. Là, j’ai compris qu’il n’était plus juste question de mes émotions. Ma blessure avait attiré un esprit de dispute et un esprit de ressentiment qui faisaient tout pour mettre dans mes pensées tout ce qui me pousserait au ressentiment, à la dispute et à la revanche.

Lasse de ces pensées, j’ai commencé à interroger Dieu sur la manière de sortir de ce cycle de pensées que je savais mauvaises… J’ai essayé de me focaliser sur une Parole de la Bible, rien. J’ai essayé de prier en langues, rien. Les pensées continuaient à m’obséder. Je ne parvenais pas à les chasser et je réalisais qu’elles dicteraient mon comportement avec la personne qui m’a offensée à l’avenir si je ne réglais pas les choses tout de suite. Mon comportement aurait alors pour base la frustration, le ressentiment ce qui à leur tour créeraient la frustration dans le cœur de la personne qui m’a offensée et à la longue la division entre nous. Le but de Satan, nous diviser, serait alors accompli!

Alors j’ai décidé de prier autrement. J’ai mis un cantique, remercié Dieu. Et j’ai prié de cette manière :

Seigneur, je te rends grâces. Je te remercie pour cette situation qui arrive. Elle ne t’a pas surpris, je le sais, car Tu l’avais vu arriver bien avant que je la vive. Merci Seigneur, car je crois qu’au travers de cette situation, il y a quelque chose que tu désires m’enseigner.

… J’ai prié pour la personne qui m’a offensée… puis brièvement pour la situation… Puis j’ai commencé à faire appel à l’Esprit de Dieu :

Esprit de paix, inspire les pensées de mon cœur, Esprit de paix inspire les paroles de ma bouche. Esprit de joie, inspire les pensées de mon cœur, Esprit de joie inspire les paroles de ma bouche. Esprit d’amour, inspire les pensées de mon cœur, Esprit d’amour inspire les paroles de ma bouche.

Je refuse de me laisser dicter ma conduite par un esprit de dispute et de contestation. Les pensées de l’esprit de dispute ne sont pas les pensées de Dieu. Toutes les pensées de l’esprit de dispute sont un piège pour moi. Je les rejette. Je renonce à ses pensées.

Esprit de paix, inspire les pensées de mon cœur, Esprit de paix inspire les paroles de ma bouche. Esprit de joie, inspire les pensées de mon cœur, Esprit de joie inspire les paroles de ma bouche. Esprit d’amour, inspire les pensées de mon cœur, Esprit d’amour inspire les paroles de ma bouche. Esprit de Jésus dépose en moi les sentiments qui sont en Jésus.

J’ai répété ces paroles en boucle. Je ne sais trop combien de fois, sans réfléchir. Puis à un moment donné, la paix a commencé à envahir mon cœur, et toutes les pensées qui tournaient en boucle dans mon cœur pour produire la colère, le ressentiment, les tensions et ultimement la division ont disparu! À ce moment-là, j’ai compris pourquoi Jésus a dit à Pierre « Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Matthieu 16 :23) À travers les paroles de Pierre, Satan essayait d’attaquer Jésus dans Ses pensées pour le conduire à pécher, à renoncer à la croix, le plan de Dieu pour Sa vie. Jésus s’est adressé directement à lui en repoussant ses pensées, et Il a eu la victoire.

En appliquant le principe de Jésus, en l’imitant, j’ai été délivrée de ces esprits qui voulaient contrôler mon âme et ultimement, apporter la division, la destruction dans mes relations, ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Ces esprits avaient saisi l’opportunité de l’offense pour m’attaquer.

Je rends grâces au Saint-Esprit pour sa Présence. Oui, Il a répondu présent lorsque je l’ai invoqué. C’est Lui qui exposé les ruses, les stratégies subtiles, malsaines de Satan…Grâce à Son intervention dans ma vie ce jour-là, j’ai brisé le cercle vicieux de la frustration, qui ultimement, conduit à la division. Voici les leçons que j’en ai tirées :

Une action ayant pour origine un sentiment de frustration aura pour fruit, tôt ou tard la frustration. J’ai aussi que compris que les offenses attirent les esprits de dispute, de ressentiment et de revanche aussi bien que de la chair en décomposition attire les vautours et les mouches.

Bien aimé(e), gardons notre cœur plus que toute autre chose. Faisons attention aux pensées que nous entretenons dans nos cœurs car une chose est sûre : elles conditionnent toujours nos actions et nos décisions et ultimement, influencent la qualité de nos relations.

Dieu vous bénisse !

Aisha

Cet article vous fait du bien? PARTAGEZ! Abonnez-vous à notre mailing List pour ne manquer aucun article. Pour vous abonner, cliquez sur « suivre » et saisissez votre adresse e-mail, aimez notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter ou sur Youtube.

5 réflexions sur “Comment j’ai vaincu l’esprit de dispute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s