Ecclesiaste 9 verset 10

Tout ce que ta main trouve de bon à faire, fais-le !

Ecclesiaste 9 verset 10Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. (Proverbes 6 : 6-11)

Ce proverbe oppose 2 saisons : l’été et les temps qui suivent : l’automne et l’hiver où l’on ne peut plus moissonner. A ces 2 saisons, correspondent des types d’activités différentes.

À l’échelle de notre vie terrestre de notre vie terrestre, cette parole oppose plusieurs saisons différentes pendant lesquelles certaines activités sont plus ou moins propices. Notre vie est faite de multiples saisons : l’enfance, le stade pré-adolescent, le stade adolescent, le stade jeune adulte, le stade adulte et enfin, le stade où on est une personne âgée. Au milieu de notre vie terrestre, l’attitude la fourmi nous enseigne la loi de la préparation. Et je vais prendre pour exemple les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Les temps de l’enfance et de l’adolescence par exemple, sont propices aux apprentissages qui serviront dans un autre temps, l’âge adulte (où l’on est moins disposé à apprendre, à aller à l’école et plus disposé à travailler ; et où l’on a plus de responsabilités).  Ce sont des périodes de temps dans lesquelles l’on amasse une série de connaissances, de principes qui vont servir à la saison suivante. La période 25-65 ans quant à elle est la période propice au travail qui permet à son tour de préparer une autre saison où il devient un peu plus compliqué de travailler :  la saison de la retraite, de la vieillesse. En effet, ce n’est pas pendant la vieillesse qu’il faut chercher à faire des apprentissages ou à travailler très dur… La saison ne s’y prête plus. Il fallait y penser avant.

La Bible dit : un peu de sommeil un peu d’inactivité ou de paresse dans la saison où il faut amasser, et la pauvreté te surprendra comme un homme en armes. C’est-à-dire qu’il va falloir combattre pour l’expulser. Cela signifie en fait qu’il sera plus difficile d’être à l’aise que pour celui qui s’est préparé dans la saison convenable (qui est allé à l’école au moment où il fallait aller à l’école)! Celui qui ne s’est préparé y arrivera peut-être, mais difficilement.

Les chrétiens sont souvent paresseux, plus d’ailleurs que les inconvertis : ils s’asseyent tranquilles dans un coin et comptent sur l’amour et la grâce de Dieu. Mais Dieu nous dit à travers ce verset, je paraphrase : je vous aime, mais observez la fourmi et suivez son exemple ! Préparez-vous !

Les chrétiens sont souvent ceux qui se préparent le moins. Ils font confiance à Dieu. Point. Et ils restent là, à ne rien faire. Avoir confiance en Dieu ne signifie pas s’asseoir, se croiser les bras et dormir ! C’est avoir confiance qui nous donnera la force de faire tout ce que nous devons, au temps convenable, afin que comme Il l’a déclaré dans Sa Parole, nous ne manquions jamais de rien !

Plus important encore, comme on l’a déjà vu dans un autre article, la vie sur la terre et la vie après la mort du corps sont représentent deux saisons. La vie sur la terre nous prépare à l’éternité et détermine où et comment on va la passer. Nous verrons tous Dieu c’est sûr, que nous l’ayons accepté dans notre vie ou pas ;  que nous l’ayons honoré ou méprisé, que nous ayons cru en Lui ou remis en question Son existence et Sa puissance, nous Le verrons. Certains seront unis à Lui pour l’éternité, seront glorifiés par Lui et d’autres seront chassés éternellement de Sa présence, devront cohabiter sans retour possible avec des démons, des esprits méchants dans un lieu ou règnera souffrances, douleurs, mort, peur, violence, destruction : l’enfer ! Savez-vous où vous passerez votre éternité ? Avez-vous fait la paix avec Dieu ?

Si oui, c’est super ! Commencez dès maintenant à préparer votre éternité ! Et si vous n’avez pas encore fait la paix avec Dieu, alors découvrez dans ce lien comment y parvenir.

Prière : Seigneur, merci pour Ta Parole. Je prends la décision aujourd’hui de me préparer pour Ton retour afin que Tu me trouves fidèle lorsque Tu reviendras. Aide-moi je T’en supplie. Au Nom de Jésus-Christ. Amen

Bénédictions en Christ !

Aisha


Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s