Comment avoir soif de Dieu?

Photo Credit : Kylir Horton
Photo Credit : Kylir Horton

Comme une biche désire l’eau du ruisseau, ainsi je te désire, toi, mon Dieu. J’ai soif de Dieu, du Dieu vivant. –– Psaumes 42:2-3. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le manque de soif de Dieu fait partie des obstacles principaux à la prière. Il peut être difficile d’aimer communiquer avec Dieu s’Il ne compte pas suffisamment pour nous, si Sa présence n’est pas pour nous comme une source qui désaltère en pleine canicule ou en pleine sécheresse, si on ne Le désire pas comme une « biche soupire après les courants d’eau » (Psaumes 63:2). David disait à Dieu dans ses prières:  Ô Dieu, c’est toi mon Dieu, je te cherche. Mon cœur a soif de toi, mon corps a besoin de toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau. — Psaumes 63 : 2.

D’où vient le manque de soif de Dieu ?

Ce manque  de soif de Dieu peut avoir multiples causes :

  • Une vie routinière (religieuse) avec Dieu :  on se lève le matin, on fait vite fait sa prière, on va au travail, on rentre, on mange, on se détend, on fait les activités de la semaine à l’église et on boucle la semaine en allant au culte le dimanche où l’on passe un bon moment dans la louange avec ses frères et sœurs. Et la semaine suivante, ca recommence.
  • On n’a pas appris à développer une relation d’intimité avec Dieu; du coup on vit notre foi à travers les autres (parents, conjoint, pasteur, église, etc.).
  • Le désir de prier ne nous a pas été transmis dès l’enfance. « Racontez-le à vos enfants et que vos enfants racontent à leurs enfants et leurs enfants à la génération qui suivra » (Joël 1:5). On n’a pas appris à associer la prière à notre vie de tous les jours.
  • On s’est refroidi à cause des épreuves qui nous font douter de l’amour de Dieu et nous découragent.
  • On a péché contre Dieu et on s’est déconnecté de Sa présence.
  • On ne connaît pas Dieu.

Comment la soif de Dieu peut-elle naître dans mon cœur ?

Cela nécessite d’abord de prendre conscience de son état (2 Co 7: 10), et d’avoir le désir de changer. Aucune situation ne changera dans nos vies tant que nous n’en prenons pas conscience et que nous n’avons pas le désir de changer. Les choses n’évolueront pas tant qu’on tolère le statut quo.

Ensuite, il suffit simplement de la demander à Dieu (Psaumes 51:12). C’est forcément une demande qui plait à Dieu. Quel Père ne serait pas heureux d’entendre son enfant lui dire « Papa, je veux t’aimer chaque jour toujours plus… »? Dieu voyant notre désir et l’humilité de notre cœur,  exaucera assurément notre prière selon ce qu’il est écrit dans Proverbes 3:34 :

Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles.

Prière :  Seigneur, je reconnais que j’ai besoin chaque jour de Toi, de Ta présence. C’est pour cela que je veux Te rechercher et Te désirer plus que tout. Accorde-moi la grâce d’avoir, tous les jours, soif de Ta présence. Purifie mon cœur, remplis le de la joie de Te connaître et qu’il soit vraiment attaché à Toi. Je Te rends grâces car je sais que Tu m’exauces maintenant. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.


Avez-vous reçu Jésus-Christ, Le merveilleux Sauveur des hommes dans votre vie ? Si votre réponse est non, alors cliquez sur ce lien pour découvrir comment le rencontrer et expérimenter une transformation radicale de votre vie.

Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s