25 Versets Bibliques Encourageants pour Combattre la Dépression

Photo Credit : Ryan MelaughLa dépression est le résultat physique et émotionnel du désespoir – ou du «sentiment» de désespoir, de découragement profond. Nous vivons dans un monde sans espoir, et la dépression est le résultat de cette réalité au niveau émotionnel. La dépression est réelle, et si vous luttez actuellement contre elle, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Beaucoup de gens connaissent à un moment de leur vie des moments difficiles qui conduisent à la dépression. La dépression a touché pas mal de grands leaders de la Bible. Moïse, Elie, David et Job ont tous eu à un moment donné à faire à la dépression. Il faut savoir que quelques fois, la dépression a une origine purement spirituelle. Dans ces cas là, il y a un esprit derrière qui doit être combattu par la Parole de Dieu.

La seule chose puisse véritablement, durablement détruire la cause, le mécanisme et les effets de la dépression c’est l’espérance qui vient de Dieu et de Sa Parole. La clé pour vaincre la dépression est de faire revenir en vous la vie de Dieu. 

Je vous propose aujourd’hui une série de versets bibliques pour vaincre cet état de dépression. Relisez-les encore et encore. Méditez sur ces versets. Personnalisez-les : insérez dans ces versets votre nom, et tout ce qui touche à votre vie et confessez ces versets comme une prière, régulièrement afin d’être puissamment encouragé(e).

Psaumes 8:1-6 — Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

Deutéronome 31:8 — L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.

2 Samuel 22:29 — Oui, tu es ma lumière, ô Éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres.

Psaumes 32:10 — Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce.

1 Pierre 5:6-7 — Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Ecclésiastes 9:4 — Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

Jean 16:33 — Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Romains 8:38-39 — Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Pierre 4:12-13 — Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Psaumes 9:9 — Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture.

Psaumes 37:23-24 — L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie; S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.

Esaie 41:10 — Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Psaumes 37:14 — L’Éternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.

Psaumes 3:3 — Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu !

Romains 12:12 — Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

2 Corinthiens 1:3-4 —Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!

Psaumes 34:18-19 — L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Psaumes 143:7-8 — Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

Proverbes 12:25 — L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.

Romains 8:26 — L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Philippiens 4:8 — Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 

Psaumes 42:11 — Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

Psaumes 40:2-3 — J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Philippiens 4:11-13 — Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.

Quand l’ennemi commence à vous raconter des mensonges et à essayer de vous expliquer que vous êtes sans valeur, que vous êtes un échec, ne l’écoutez pas! Lisez le Psaume 139 et en vous concentrant en particulier sur les versets 13-14:

C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.


Avez-vous reçu Jésus-Christ, Le merveilleux Sauveur des hommes dans votre vie ? Si votre réponse est non, alors cliquez sur ce lien pour découvrir comment le rencontrer et expérimenter une transformation radicale de votre vie.

Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

 Vidéos du Blog sur Youtube

moncouplemesrelations-2

17 réflexions sur “25 Versets Bibliques Encourageants pour Combattre la Dépression

  1. Merci Aisha!

    Ta voix est si réconfortante et rassurante..

    Tu es un bel instrument de grâce et d’amour entre les mains du Bon Berger..

    Sois bénie en Jésus-Christ!

    Ta soeur Lyne

    J'aime

  2. JE traverse une période tellement difficile pour que je perd tout envie.il n’yen qu’en DIEU que je peux trouver un refuge. seulement je ne sais pas comment le prier. je me demande s’il m’écoute. j’ai tellement besoin de lui. SEIGNEUR JESUS montre moi comment te prier je crie à toi prend pitié de moi et écoute-moi. tu sais ce que j’ai sur le cœur. SEIGNEUR décharge moi de ce fardeau il est très lourd pour moi.
    Merci pour ces versets face à la dépression. je les médite et je continuerai jusqu’à ce que mon SEIGNEUR me réponde. soyez beni

    J'aime

    1. Bonjour,

      J’ai vu ton message ce matin en recherchant des mots de réconfort pour une amie qui traverse des moments difficiles.
      Le devoir des chrétiens est de se soutenir mutuellement et ton message m’a beaucoup touchée…
      Si tu veux parler, mon email c’est ndigme@yahoo.fr . Tu peux être sûre que je ne te jugerai pas et je prendrai toujours du temps pour toi.
      Pour ce qui est de savoir si Dieu t’entend et te répond….Je te l’assures « Oui », surtout lorsque tu as l’impression qu’Il est très éloigné…
      Les épreuves de la vie sont organisées par Le Malin afin de nous faire douter de l’Appui Solide que représente Dieu…
      C’est pourquoi tu dois être stoïque, arrêtez de te battre par toi-même et tout remettre à Dieu en lui expliquant bien ce que tu ressens.
      Tu y gagneras beaucoup de paix et tu auras l’esprit libéré pour constater les petits avantages qu’Il t’apporte et que tu ne distinguais pas auparavant à cause de ta douleur….
      Dieu t’a choisi, Il t’aime particulièrement et Il ne change pas, contrairement aux hommes, Il ne cessera jamais de t’aimer et de croire en toi…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s