J’aimerais prier mais je ne sais pas comment prier

prayer3Quelqu’un disait « la prière est la respiration de l’âme ».  Prier c’est simplement parler avec Dieu, à tout moment. C’est Le remercier, Le louer, Le chanter, Lui faire part de nos sentiments, frustrations, échecs, colères, peines, interrogations ou faire appel à Son secours dans les moments difficiles. C‘est une communication et non un monologue. Prier, c’est passer du temps avec Dieu non seulement pour Lui parler, mais aussi pour L’entendre. C‘est aligner sa pensée sur celle de Dieu pour se voir et voir le monde dans la perspective de Dieu. C’est se laisser changer, se laisser façonner par Dieu. C’est donc quand Dieu devient plus important que nos requêtes ou les réponses attendues.

Il s’agit donc de venir devant Dieu par la foi en Jésus-Christ avec un cœur vrai et sincère prêt à se soumettre à sa volonté.

La prière en elle-même contribue à nous aider à affiner et à affirmer ce que nous voulons de la vie. Il s’agit d’un véritable processus de maturité. Pour vraiment parler à Dieu, il vous faut savoir qu’Il est disposé et apte à tout faire. Sinon, vous serez seulement en train de parler à votre concept fini de Dieu et non pas à votre vrai Père dans le ciel (Rabbin Noa’h Weinberg).

Pourquoi prier semble si difficile ?

La prière peut parfois être un exercice difficile justement quand on la considère comme tel : un exercice, un devoir… On en fait alors toute une montagne. Au début, ce n’est effectivement pas notre moment préféré car on peut avoir l’impression de parler dans le vide. Nous sommes des êtres naturels qui comprenons les choses physiques et aimons les choses rationnelles. C’est ce que préfère notre intelligence. Dès qu’on lui présente quelque chose qui lui paraît obscure elle se braque. D’où cette fatigue, cette lassitude qu’on peut ressentir parfois dans la prière et les pensées distrayantes qui peuvent nous venir. De même, on peut ne pas savoir comment prier pour une situation qui nous semble trop compliquée.

Comment surmonter cette difficulté à prier?

La bonne nouvelle, c’est que Dieu a prévu un secours, une aide pour chacun de nous, en la personne du Saint-Esprit. Il éclaire notre âme, notre intelligence pour lui montrer Dieu et de ce fait, notre intelligence se laisse éclairer, enseigner, diriger, renouveler et prend petit à petit plaisir à cette communion avec le Père et son fils Jésus par la puissance du Saint-Esprit.  Le Saint-Esprit sait que nous ne savons pas toujours ce qu’il convient de dire, de demander à Dieu. Il intercède pour nous et Il crée en nous non seulement la volonté mais aussi la capacité de prier de façon à être entendu par Dieu. Nous ne sommes donc pas seuls quand nous prions. Dieu nous aide dans nos difficultés (Romains 8:26-27;  Jude 20).

Que Dieu nous aide!

MAG


Avez-vous reçu Jésus-Christ, Le merveilleux Sauveur des hommes dans votre vie ? Si votre réponse est non, alors cliquez sur ce lien pour découvrir comment le rencontrer et expérimenter une transformation radicale de votre vie.

Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s