Pourquoi Dieu Nous Parle par des Rêves ?

dormirDieu n’est pas limité dans les moyens qu’Il utilise pour nous parler. Dieu parle de différentes façons et en particulier, à travers les rêves.

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. (Job 33:15-18)

A travers les rêves, Dieu parle

Voici deux exemples dans lesquels, la Bible montre explicitement que Dieu a parlé à quelqu’un à travers une vision nocturne ou un rêve.

L’exemple de Jacob : quand Dieu lui a donné le rêve, Dieu lui a parlé (v. 15)  Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. (Genèse 28 :12-15)

L’exemple de Joseph dans ses deux rêves (Genèse 37:6-11) , il n’y avait pas de voix comme dans celui de Jacob. Joseph a juste vu des choses. Dieu lui a donné une séquence d’images sans aucun mot. Eh bien, dans Psaume 105, la Bible dit que ce que le rêve que Joseph a vu était une Parole qui venait de Dieu qui s’est accomplie des années plus tard!

Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers,  Jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait annoncé, Et où la parole de l’Eternel l’éprouva. (Psaume  105 :17-19)

Lorsque nous rêvons, très souvent Dieu nous transmet un message, même si on n’a entendu aucune voix, aucun message, aucun verset biblique.

Et cette Parole que nous recevons dans le rêve, si c’est une promesse par rapport à notre futur, nous éprouvera : elle s’accomplira si nous la prenons au sérieux et sinon, elle ne s’accomplira pas. Joseph a reçu cette Parole, une promesse de Dieu par rapport à son futur et a ajusté son comportement, croyant qu’elle s’accomplirait. Plusieurs années après, la Parole s’est accomplie.

Pourquoi Dieu nous parle par des rêves ?

Dieu nous parle dans les rêves parce que souvent, c’est le seul temps calme que nous avons. Il y a plusieurs phases dans le sommeil.  Dieu parle quand nous sommes dans la phase de profond sommeil (Job 33 :15). C’est la phase de calme profond. Quand on est « coupé » du monde extérieur, des bruits extérieurs et du bruit intérieur de nos pensées… Dieu parle souvent d’une voix calme et durant le jour, le bruit et les activités nous empêchent de capter Sa voix. Dieu aime nous parler dans nos rêves parce que là, Il a toute notre attention.

Dieu nous parle dans les rêves parce que souvent c’est le seul moment où notre esprit est ouvert. La nuit le corps et l’âme (émotions, pensées, notre volonté) se reposent…il y a donc une absence de pensées conscientes (autrement on ne dort pas).  Mais l’esprit ne dort jamais. Psaume 121:4 nous révèle que Dieu ne sommeille ni ne dort. Dieu est Esprit, Il ne dort pas. Du coup, notre esprit créé à l’image de Dieu et ne dort pas non plus la nuit.

J’étais endormie, mais mon coeur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. – (Ca 5 :2)

Nos périodes de repos nocturnes sont donc une excellente opportunité pour que le Saint-Esprit interagisse avec nous sans interférences internes ou externes, en nous montrant des choses par des rêves et des visions. Parce que nos émotions et notre chair sont endormies, Dieu peut passer à travers nos mécanismes de défense habituels. Plus de raisonnements, plus de discussions.

Dieu nous parle dans les rêves parce que les rêves, ce sont les seules activités humaines qui transcendent les limites naturelles. C’est la seule dimension de notre vie où nous ne sommes pas limités par le temps ou l’espace. Dans la vie, dans le monde physique, nous ne pouvons pas retourner dans le passé ou aller dans le futur. Nous ne pouvons pas être à plusieurs endroits à la fois. Nous sommes emprisonnés dans le temps et l’espace. Mais dans les rêves, ces barrières temporelles et spatiales tombent.

Pourquoi Dieu utilise-t-Il des images pour nous parler dans nos rêves ? Parce que les mots s’envolent mais les images peuvent rester très longtemps gravées en nous.

Quelques fois, Satan met des pièges devant nous. Dieu utilise des rêves, des visions nocturnes pour nous avertir, pour nous préserver de chutes et nous révéler les mauvais projets de l’ennemi contre nos vies. Toute personne normale rêve environ 2h30 par nuit. Si vous ne vous souvenez jamais de vos rêves, je vous conseille de prier par rapport à cela car Satan vole les rêves de plusieurs pour les empêcher de recevoir la révélation que Dieu voulait leur communiquer. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment prier à ce sujet.

Plus nous méprisons les rêves que Dieu nous donne, moins nous en recevons. Si nous méprisons les choses spirituelles que Dieu nous donne, alors Il ne nous les communiquera plus. Car Dieu ne donnera pas de perles aux pourceaux.

Les rêves ne peuvent remplacer l’autorité des Écritures. Si Dieu vous parle par un rêve, Son message sera en parfait accord avec Sa Parole.

Certains rêves contiennent une instruction scellée de la part de Dieu et sont en quelques sortes une parabole destinée à nous communiquer une instruction, une révélation. Que Dieu nous accorde la grâce de nous souvenir de nos rêves et de comprendre l’instruction, la révélation cachée dans ces rêves. Amen.

Aisha

PS : Bien entendu, la Bible montre que les rêves peuvent aussi avoir d’autres sources que Dieu. Et nous ne devons pas rechercher des rêves. Dieu a plusieurs façons de nous parler, et s’Il veut nous donner un rêve, c’est à Lui de le décider. La Bible dit aussi que : Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. (Ecclésiaste 5:3) Ce qui signifie que nos occupations quotidiennes, nos inquiétudes peuvent aussi être à l’origine des rêves. Enfin, l’ennemi peut aussi être une source des rêves. Si vous faites un rêve bizarre, vous réveillez paniqué(e) ou bien mal à aise, fatigué(e) et que ces mauvais rêves restent et hantent vos pensées, rejetez-les, annulez-les au Nom de Jésus, et commencez à confesser la volonté de Dieu à votre sujet! Amen?


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Ce texte est extrait de mes notes d’un enseignement du Pasteur Gregory Toussaint, à Tabernacle de Gloire.

2 réflexions sur “Pourquoi Dieu Nous Parle par des Rêves ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s