Comment Combattre et Vaincre la Peur?

Peur-crainte-souci-stressAu commencement, la peur n’existait pas. Mais après le péché Adam et Eve dans le jardin, la peur est entrée en eux (Genèse 3 :10). Et aujourd’hui, nous avons tous eu peur d’au moins une chose dans nos vies.

La peur s’est répandue partout dans le monde et les media ne nous aident pas. Les nouvelles qu’on entend chaque jour à la TV, à la radio sont la plupart du temps de mauvaises nouvelles, des infos négatives qui injectent dans les auditeurs, la peur – nouvelles de meurtres, de cambriolage, de catastrophes, guerres, famines, etc.

Les statistiques qui sont publiés dans les pays développés en particulier, et que les gens suivent de près – statistiques sur la progression des cancers, des maladies cardiovasculaires, d’Alzheimer, de la criminalité, de la délinquance, du chômage, etc –  poussent les gens à avoir peur, à être constamment stressés, inquiets. Même dans les pays où il n’y a pas de guerres, les gens ont peur… à cause de la pression des média et de ce qui se passe dans leur environnement.

La peur est partout. Des familles sont détruites à cause de la peur. Tout le monde a peur ou a eu peur d’au moins une chose dans sa vie : peur d’échouer, peur de ne pas être accepté par un groupe de personnes, peur de rater ses examen, peur de ne pas être aimé, peur du regard des autres, peur d’être jugé, peur du « qu’en dira-t-on », peur d’être incompris, peur d’oser de nouvelles choses, peur d’aller à contre-courant, peur de l’opposition, peur des critiques, peur d’être jalousé, peur de s’enorgueillir, peur d’être mal vu, peur du chômage, peur d’être cambriolé, peur de perdre ses biens, peur de perdre son argent, peur qu’une guerre surgisse, peur de mourir du sida, peur de se réveiller un matin avec une maladie incurable, peur de perdre sa femme, peur de perdre son mari, peur de l’inconfort, peur que les enfants ne puissent pas manger, peur de ne pas pouvoir se vêtir, peur de perdre ses enfants, peur de ne pas pouvoir se marier, peur de divorcer, peur de mourir jeune, peur de la mort tout court, peur de l’obscurité, peur de perdre son travail, peur des autres, peur des ténèbres, peur de la sorcellerie, peur des démons.

Beaucoup vont chez les marabouts, dans les cercles ésotériques, entrent dans l’occultisme simplement parce qu’ils ont peur. Certains ont peur de Dieu. Ils ne supportent pas la présence de Dieu et s’opposent à Lui. Ils se réfugient dans ces cercles qui finiront par les détruire. Il est d’ailleurs insensé de demander à celui qui tourmente les gens par la peur – l’ennemi – de  vous protéger de ce dont vous avez peur! Aucune bague, aucune amulette, aucun bracelet, aucune potion ne peut vous protéger. Si vous n’êtes pas connecté au Saint-Esprit, s’Il n’est pas en vous alors vous ne serez pas protégé !

Nous sommes en guerre et une des armes de l’ennemi est l’arme de la peur. Il l’utilise pour paralyser le peuple de Dieu. Certains dans Eglise, en plus des peurs que je viens de citer plus haut, ont peur de Dieu, peur d’être intime avec Lui, peur de s’ouvrir à Lui, peur de lâcher prise, peur d’échouer, peur de mal faire, peur que Dieu va leur demander de faire quelque chose qu’ils ne voudront pas faire… Et du coup ils restent en retrait, ils n’arrivent pas à aller en profondeur avec Dieu.

C’est l’esprit de peur qui opère. L’esprit de peur veut faire de nous des esclaves car celui qui a peur est paralysé et ne peut opérer à la dimension que Dieu a prévu pour lui/elle. Par le moyen de la peur, l’ennemi rend réel ce qui est irréel à travers nos pensées et fait tout pour nous contrôler, pour nous paralyser. La foi est une foi négative.

L’esprit de peur utilise nos 5 sens pour faire de nous des captifs de la peur. La peur est vient souvent par les choses que nous voyons (quelqu’un, quelque chose, un film, les circonstances…). Tout comme la foi vient de la Parole de Dieu que nous entendons (Romains 10:17), la peur peur entre aussi en nous par les choses que nous entendons et qui provoquent en nous un sentiment d’insécurité… Elle peut aussi s’infiltrer en nous par ce que nous goûtons, ce que sentons.

Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. (Job 3:25)

Job 3:25 nous montre que nous ne devons pas tolérer la cohabitation avec l’esprit de peur car son but est d’apporter la paralysie dans les projets de Dieu pour nos vies et d’activer l’agenda de Satan dans nos vies : le vol, la destruction, la communion avec Satan (et donc tout ce qui est en lui).

Comment vaincre la peur ?

Si l’expression « ne crains pas » est présente environ 365 fois dans la Bible, c’est que Dieu veut que nous soyons complètement libérés de la peur !

Pour vaincre la peur, il faut connaître la Nature, la Grandeur, la Majesté, l’Autorité et la Puissance de Celui qui a dit : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41 :10

Réalisez que Dieu habite en vous, qu’Il est AVEC vous, à chaque instant ! Soyez conscient(e) de Sa présence. Bien sûr, cette réalité n’est vraie que pour ceux qui ont donné leur vie à Jésus-Christ et qui ont donc fait la paix avec Dieu. Avez-vous reçu Christ dans votre vie ? Sinon cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie.

Pour vaincre la peur, il faut développer l’habitude de l’adoration et de la reconnaissance vis-à-vis de Dieu.

Pour vaincre la peur, il faut aller à la rencontre de Celui qui est Auteur et le Consommateur de la foi, Jésus-Christ, la Parole de Dieu. Il faut prendre du temps pour méditer la Parole de Dieu. La lecture est importante et nous permet d’avoir une connaissance globale de la Bible. Mais c’est la révélation de la Parole de Dieu qui apporte la délivrance. Pour vaincre la peur, il faut prendre l’habitude de méditer régulièrement les paroles de la Bible, pour recevoir le rhema de Dieu et apprendre à les confesser, les proclamer lorsqu’une pensée de peur vient dans votre esprit.

Avez-vous une intimité avec Dieu (ie un temps que vous mettez à part quotidiennement pour prier et pour méditer sur la Parole de Dieu0? Lisez-vous régulièrement votre Bible ? Méditez-vous, étudiez-vous régulièrement la Parole de Dieu? Savez-vous ce que Dieu dit à votre sujet, au sujet de ce qu’Il a fait pour vous et de l’endroit où Il vous a positionné ? Ce qu’Il dit au sujet de la situation qui vous terrorise ?

Que Dieu nous aide à grandir dans la connaissance de Sa personne et de qu’Il a fait de nous et de ce qu’Il nous a donné en Christ ! Amen !

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Vidéos du Blog sur Youtube

3 réflexions sur “Comment Combattre et Vaincre la Peur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s