Discerner la Source de nos Rêves

Le premier principe à appliquer pour bien interpréter ses rêves, c’est que nous devons apprendre à discerner la source de nos rêves. Pourquoi ? Parce que le rêve peut avoir plusieurs sources.

  • Le rêve peut venir de Dieu. Job 33 :14-18 nous montre que Dieu parle par les rêves et il y a pas mal d’hommes dans la Bible à qui Dieu a parlé à travers un rêve : Abraham, Abimélec, Jacob, Joseph, Pharaon, Nebucadnetsar, Joseph époux de Marie, Paul, Pierre, etc.
  • Le rêve peut venir de nous-mêmes et être tout simplement une tromperie de notre cœur.

Et l’Eternel me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent. (Jérémie 14 :14)

J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J’ai eu un songe! j’ai eu un songe! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur?  Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. (Jérémie 23 :25-27)

  • Le rêve peut venir de Satan et de ses démons: l’un des amis de Job l’accusait à cause d’une révélation qu’il croyait avait reçu en rêve de la part de Dieu. (Job 4 :12-19)  Mais dans Job 42 Dieu se révèle à Job puis parle à Eliphaz en lui montrant que la révélation qu’il croyait avoir reçu de Dieu n’était pas de Dieu en fait. (Job 42 :7-8)  Elle venait d’un esprit démoniaque !

 Une parole est arrivée furtivement jusqu’à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers. Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Je fus saisi de frayeur et d’épouvante, Et tous mes os tremblèrent. Un esprit passa près de moi…. Tous mes cheveux se hérissèrent…. Une figure d’un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j’entendis une voix qui murmurait doucement: L’homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l’a fait? Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges, Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau! (Job 4 :12-19)

Malgré que ces trois sources existent, la plupart du temps dans la Bible, les rêves sont attribués à Dieu. La Bible mentionne le mot rêve environ 115 fois et le mot vision environ 104 fois. Mais la Bible attribue le rêve au cœur de l’homme seulement 3 fois, et à l’ennemi seulement une fois. Ce qui montre que dans la majorité des cas, le rêve vient directement ou indirectement de Dieu. Souvent Dieu peut nous laisser avoir un cauchemar pour nous montrer des choses dans nos cœurs que nous devons traiter. Lorsque nous faisons des rêves, nous devons souvent nous poser ces questions:

  • Le rêve me révèle-t-il quelque chose dans mon cœur et que je dois régler ?
  • Le rêve me montre-t-il quelque chose sur mon futur ?
  • Le rêve me montre-t-il quelque chose sur les plans de l’ennemi ?

Une des choses que Dieu fait souvent dans les rêves, c’est qu’il va exagérer les choses, exagérer nos émotions afin d’attirer notre attention sur ces choses.

Donc lorsque vous avez un rêve, prenez le temps de demander à Dieu le sens du rêve que vous venez de faire. Est-ce qu’il vient de Lui, de l’ennemi, est-ce qu’il vient de votre cœur, est-ce pur ou impur ? Car les rêves révèlent souvent les secrets du cœur. Quelque fois, Dieu permettra qu’on fasse un rêve à travers lequel Il va nous révéler certains désirs que nous avons dans notre cœur, et dont nous ne sommes pas conscients. Il faut toujours demander à Dieu : Seigneur pourquoi as-tu permis que je vois ce que j’ai vu dans le rêve et que veux-Tu que je fasse ?

Que Dieu nous aide!

Aisha

PS : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus l’origine et l’interprétation des rêves et visions nocturnes.


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

8 réflexions sur “Discerner la Source de nos Rêves

  1. Bonjour Aïsha, hier soir j’ai fait un rêve qui se situe dans un cimetière. Voilà, je suis avec un homme que je ne connais absolument pas, il me fait traverser un cimetière, je n’ai pas peur et puis devant une tombe il y a 2 bébés au crâne rasé, les 2 me fixent du regard et l’un des deux se mettent debout tout en me regardant, l’homme qui était avec moi passe devant le bébé sans crainte, il me demande de passer mais le bébé, me regarde toujours avec des yeux qui font peur. Alors je murmure Seigneur je te loue, je te Glorifie, je te rends Grâce , Gloire à toi dans toute ta Puissance et là je passe il ne me regarde plus. En faite si je comprends bien ce bébé ne voulait pas que je passe, et en louant Dieu il a décidé de s’écarter de mon chemin. Seigneur tu es Tout Puissant… Amen

    J'aime

  2. Bonjour Aïsha, Bonne Année que la Grâce de Dieu soit sur toi et ta petite famille. Voilà j’explique mon rêve, et ça me rend malade , je me suis réveillée abattue. Au commencement de mon rêve je vois mon ex compagne qui se dirige vers moi tout content, il m’embrasse comme il le faisait quand nous étions encore ensemble, et puis en l’espace d’une fraction de seconde , c’est un autre rêve toujours lui mais là il m’annonce qu’il va se fiancé, il est un peu agressif, je lui raconte tout ce qu’on a fait ensemble pendant 23 ans, je lui faisais comprendre que quand il était avec moi c’est une chose que je voulais, en plus du mariage. Il me répond, d’un air je ne dirai pas méchant , mais c’est comme si il veut me faire comprendre, qu’il a décidé et c’est comme ça. Une autre fois je suis dans l’église , mon ex compagne est dans les bancs, au moment je passe je vais vers l’autel il m’attrape par la main, je m’assoies tout à côté de lui et là je pose ma tête sur son épaule, et puis encore en une fraction d’une seconde je le vois avec cette AF, qui s’adonne à la boisson alcoolisée, et qui font la fête. Toujours je le vois dans mon rêve et aprés je vois cette AF. Eclaire moi s’il te plaît Aïscha Merci .Sois bénie

    J'aime

    1. Bonjour Gisella,

      je t’encourage à demander au Seigneur l’interpretation de tes rêves. Prends l’habitude de noter tes rêves Gisella. En les notant, tu parviendras à mieux comprendre ce que Dieu veut te dire spécifiquement… Si cela vient de Lui ou tout simplement de ton âme…

      J'aime

      1. Bonjour Aïsha , merci …Amen tu sera toujours présente à nos côtés pour nous encourager Amen. C’est ce que je fais je note mes rêves dans un cahier. Merci Aïsha que Dieu te bénit …Alléluia

        J'aime

  3. Je suis tombée sur ton site grâce à vie tv.
    Je lis cet article alors que je m’interroge sur un rêve que j’ai eu où une personne très proche de moi, me disait quelque chose d’impur. Et depuis quelque temps ça me trouble, et je me demandais si ça venait de mon subconscient et que j’étais ce qu’elle disait, même si je connais mon coeur et que je suis loin de ces choses là, mais venant d’elle ça m’a touché. Et là, je lis ton article, mon oreille siffle 06h06, au moment oú je lis que les rêves ne viennent pas que de dieu…
    Enfin, Je pense et je me dis que satan utilise les gens qu’on aime bien pour nous blessé… mais depuis 5 minutes j’ai envie de pleurer.
    Merci pour cet article, que dieu vous bénisse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s