reves-visions-songe-prophetique

7 questions que vous devriez vous poser lorsque vous faites un rêve

reves-visions-songe-prophetiqueCet article clôture la série sur les rêves et les principes bibliques pour bien interpréter ses rêves. La plupart des points abordés dans ces publications proviennent d’un séminaire du Pasteur Gregory Toussaint qui m’a beaucoup aidée à interpréter mes rêves passés et présents. Je bénis vraiment Dieu pour sa vie.

Les rêves sont pour la plupart du temps symboliques et contiennent pas mal de détails qu’on a souvent du mal à interpréter. Les symboles dans les rêves prennent du sens de 4 façons différentes :

  1. Le symbole peut avoir un sens inné : c’est-à-dire un sens qu’il porte en lui-même. Par exemple : vous faites un rêve et voyez quelqu’un qui essaye de vous attaquer avec un couteau. Vous savez d’emblée que le couteau prend le sens de la destruction dans ce rêve. Si vous voyez un cœur, vous penserez tout de suite à l’amour, à l’affection.
  2. Un symbole dans le rêve peut aussi avoir un sens biblique : c’est-à-dire qu’en cherchant dans la Bible vous trouverez le sens qui se rapporte à ce que vous avez vu dans votre rêve. Exemple : Dans son rêve, le roi Nebucadnetsar a vu un arbre, un grand arbre (Daniel 4). Lorsque Daniel a interprété le rêve, il lui a dit : «  l’arbre, c’est toi ». Souvent dans la Bible, les arbres symbolisent les hommes. Par exemple, le Psaume 1 dit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants […] Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. » Jésus disait : « on reconnait l’arbre par son fruit »
  1. Certains symboles dans le rêve pourraient aussi avoir un sens culturel: Dieu pourrait utiliser un symbole de votre culture, votre environnement pour vous parler dans votre rêve.
  2. Un symbole dans le rêve peut aussi avoir un sens personnel : c’est-à-dire c’est quelque que Dieu utilise pour vous parler à vous particulièrement très très souvent et dont vous comprenez tous les deux le sens.

7 questions que vous devriez vous poser lorsque vous faites un rêve

Où se passe le rêve ? Quand ?

Dans quel environnement êtes-vous ? Etes-vous dans une pièce ou en plein air ? Etes-vous dans une église ? Etes-vous dans le désert ? Etes-vous près d’un cours d’eau (ce qui représente souvent la présence de Dieu). Etes-vous dans une maison ? La maison représente souvent la vie d’une personne et chaque pièce de la maison peut parler de différents aspects de votre vie. Pharaon se voyait dans son rêve, debout près du Nil (Genèse 40). Dans son rêve, le Nil va aider à comprendre que ce qu’il voit concerne l’Egypte. Quelques fois, tout le message du rêve est caché dans ce détail (environnement).

Qui est impliqué ?

Qui voyez-vous dans le rêve ? Parce que la plupart des rêves sont symboliques, les personnes qu’on voit dans un rêve peuvent juste symboliser quelque chose et ne pas représenter la personne même. Une personne que vous voyez dans un rêve peut représenter 5 cinq choses différentes :

  • Elle-même: vous voyez une personne et le rêve est bien au sujet d’elle.
  • Son caractère: La personne représente son caractère dans le rêve. Par exemple, si cette personne est colérique, sa présence dans votre rêve peut représenter la colère.
  • Sa position dans la vie ou dans le ministère. Exemple, si vous voyez un Pasteur, c’est possible que Dieu vous parle de son église ou de son ministère ou du manteau, de l’onction qu’il y a sur lui.
  • Son nom : Si vous faites un rêve dans lequel vous voyez quelqu’un mais vous ne parvenez pas à lui appliquer les 3 points ci-dessus, pensez à chercher ce que son nom signifie. Dans la Bible, les noms avaient une signification lourde. Vous pourriez par exemple voir dans votre rêve un certain Emmanuel que vous ne connaissez pas, qui ne représente pas une église ou un ministère particulier. Mais sa présence dans votre rêve est tout juste un message de Dieu pour vous qui vous rassure sur le fait qu’Il est avec vous !
  • Son institution, son organisation. Par exemple, si vous voyez un Pasteur alors cela pourrait être lié à son institution et pas à ce Pasteur directement.

Quelle est l’idée générale du rêve ?

Si vous deviez résumer ce rêve en 3 ou 4 phrases que diriez-vous? Cela vous donnera une idée générale du sujet du rêve, ce qui facilite grandement l’interprétation.

Comment est-ce que l’idée m’est communiquée ?

Faites attention aux objets, aux nombres et aux répétitions. Dans les rêves, les nombres peuvent être pris de façon littérale ou symbolique. Exemple dans le rêve de Pharaon, les 7 vaches représentaient 7 années (Genèse 41). Dans le rêve du panetier, les 3 corbeilles de pain représentaient 3 jours (Genèse 40 :16-19). Ces nombres étaient utilisés de façon littérale.

Dans la Bible :

1 : représente symboliquement l’unité

2 : nombre de l’agrément ou de la double portion

3 : nombre de la trinité, et aussi de la résurrection

4 : souvent connecté dans la Bible au monde ; nord, sud, est, ouest

5 : nombre de La grâce

6 : nombre des hommes car l’homme a été créé le 6e jour.

7 : nombre symbolisant la perfection. C’est le nombre de Dieu.

8 : C’est le nombre des nouveaux commencements

9 : Le Saint-Esprit; les 9 fruits de l’Esprit, les 9 dons de l’Esprit

10 : Symbolise la loi, la responsabilité

11 : Symbolise le désordre

12 : Symbolise le gouvernement de Dieu. Les 12 tribus d’Israël. Les 12 disciples

13 : Symbolise la rébellion

Faites aussi attention aux couleurs

Les rêves en noir et blanc sont de mauvais rêves, des rêves démoniaques. S’ils sont en couleurs très lumineuses, ils viennent de Dieu.

Ou êtes-vous ? Etes-vous observateur ou un participant direct ?

Qui est le focus du rêve ?

Comment se termine le rêve ?

Si vous faites un rêve et vous vous voyez entrain de grimper sur une montagne mais vous vous réveillez en sueur sans jamais avoir terminé de monter sur la montagne, c’est un mauvais rêve. Vous devriez annuler ce rêve à votre réveil !

Soyez bénis!

Aisha

PS : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus l’origine et l’interprétation des rêves et visions nocturnes.


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus-Christ, le Sauveur merveilleux des hommes? Si non, alors cliquez sur ce lien pour savoir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

2 réflexions sur “7 questions que vous devriez vous poser lorsque vous faites un rêve

  1. Ne parlons pas de la clôture s’il vous plaît me laissant dans mon cas d’oubli de rêves,bien vouloir trouver une solution pour moi ! je vous serai infiniment reconnaissant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s