Gloire de Dieu

Dieu Veut que Sa Gloire Soit Manifestée dans Nos Vies.

Gloire de DieuLève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. (Esaïe 60 :1-2)

Dieu veut que Sa gloire soit manifestée dans nos vies. Dieu nous appelle à vivre Sa gloire sur la terre dans tous les domaines de nos vies.

Les 4 dimensions de la Gloire de Dieu

La gloire, c’est une présence.

Lorsqu’on parle de la gloire de Dieu, on parle en fait d’une manifestation particulière de Sa présence. La présence de Dieu s’exprime de différentes façons :

La présence universelle de Dieu : C’est la présence de Dieu dans le monde, dans l’univers. (Psaume 139 :7-9). Mais le fait que Dieu soit omniprésent ne veut pas dire qu’Il se manifeste spécifiquement partout. Dieu peut être à un endroit sans jamais se manifester. Dieu est omniprésent mais Sa présence ne se manifeste qu’en des endroits spécifiques.

La présence incarnée de Dieu : cela fait référence à la présence de Dieu en nous. En Jésus était cette présence incarnée de Dieu (Jean 1 :1-3). Et aujourd’hui, à travers le Saint-Esprit, Dieu est devenu présent en tous ceux qui sont nés de nouveau ou nés de Dieu. Dieu vit en nous mais ne se manifeste pas tangiblement dans tous les croyants. Toutefois, les croyants qui transportent cette présence manifeste de Dieu, transportent la gloire.

La gloire, c’est en fait la présence manifeste, visible, perceptible de Dieu dans notre vie, de sorte de tout le monde puisse le remarquer.

De quelles façons se manifeste la gloire de Dieu ?

Dans certains endroits de la Bible, la gloire de Dieu s’est manifestée comme un nuage.

Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Eternel parut dans la nuée. (Exode 16 :10)

La gloire peut aussi se manifester comme une lumière.

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. (Luc 2 :9)

La gloire peut encore se manifester comme du feu, un feu qu’on peut voir ou qu’on peut ressentir.

L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. (Exode 24 :17)

La gloire peut aussi se manifester comme un vent. Ce qui est important, c’est que lorsque la Présence de Dieu est manifeste, lorsque la gloire de Dieu est à un endroit, cela est perceptible, tangible.

La gloire, c’est un style de vie.

La gloire, c’est non seulement cette présence surnaturelle, manifeste de Dieu qu’on transporte, mais aussi une façon de vivre, l’expression du caractère de Dieu.

Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. L’Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. (Exode 33 :18-22)

L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel. Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! (Exode 34 :5-7)

Moise a demandé à voir la gloire de Dieu et Dieu lui a fait voir Son caractère. La gloire de Dieu, pour nous, c’est l’expression du fruit de l’Esprit : l’amour de Dieu, la fidélité de Dieu… Il y a un niveau de gloire qui brise les caractères les plus difficiles dans nos vies. Et Dieu veut nous emmener dans cette dimension.

La gloire, c’est une atmosphère.

Quand on parle de la gloire, on parle de l’atmosphère du ciel. Comme l’air est l’atmosphère de la terre, la gloire, c’est l’atmosphère du ciel.

Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. (Psaume 73 :24)

Quand le psalmiste dit tu me recevras dans la gloire, ce qu’il dit en fait, c’est, « tu me recevras dans le ciel ». Quand on pense au ciel, on pense à la beauté, à l’harmonie, à l’excellence, à la paix, à la joie… Lorsqu’on opère dans la gloire, on amène l’atmosphère du ciel sur la terre.

La gloire, c’est une dimension.

C’est une dimension de vie dans laquelle la présence manifeste de Dieu, Son caractère et une atmosphère de gloire deviennent permanents dans nos vies. Ce ne sont des choses qu’on expérimente de temps en temps. Mais cela se manifeste continuellement dans nos vies… Et là, on rentre dans une dimension de gloire.

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. (Jean 17 :22)

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. (Romains 8 :29-30)

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. (1 Pierre 4 :14)

Ces 3 passages bibliques montrent ceci : si nous sommes en Christ, alors Christ nous a donné la gloire qu’il a reçue de du Père. La gloire de Dieu est en nous. L’Esprit de Dieu qui repose sur nous, c’est l’Esprit de gloire.

Dieu veut remplir la terre de Sa gloire. Comment ? En remplissant la terre de personnes remplies de Sa gloire… En remplissant chacun de Ses enfants de Sa gloire ! Pierre marchait dans la gloire au point ou son ombre guérissait les malades ! Dieu veut nous remplir de cette façon-là !

Selon notre appel, notre destinée, la gloire se manifestera différemment. Nous sommes tous appelés à la gloire mais la gloire s’exprime de façon unique dans la vie de chacun des enfants de Dieu. Quand la gloire de Dieu se manifestera au travers de vous, vous ne le saurez pas. Ce sont les autres qui le constateront. C’est ce qui est arrivé à Moise lorsqu’il descendait de la montagne. Son visage était lumineux. Mais Moise n’en était pas du tout conscient. Dieu fait cela pour nous garder dans l’humilité.

Alors comment faire pour que cette gloire se manifeste dans nos vies ? Que faire de façon pratique pour que la gloire de Dieu se manifeste concrètement dans ma vie ? Une chose à développer, c’est l’intimité avec Dieu, la communion avec Dieu. Il faut prendre l’habitude de se tenir dans Sa présence chaque jour, de prendre du temps en Sa présence de façon régulière. Lorsqu’on passe du temps avec Dieu, cela se voit sur notre visage. On en parlera dans les prochains articles.

Soyez bénis

Aisha

PS: En savoir plus : Série de Pasteur Gregory Toussaint sur La Gloire


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Une réflexion sur “Dieu Veut que Sa Gloire Soit Manifestée dans Nos Vies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s