victoire

Versets Bibliques Encourageants sur l’Espérance

victoireEspérer, c’est anticiper quelque chose avec plaisir. L’espérance, c’est quelque chose que l’on voit dans le futur. C’est quelque chose qui n’est pas encore manifesté. C’est une conviction, une chose dont on est certain. L’espérance vient de Dieu. En fait, c’est par la puissance du Saint-Esprit que Dieu la fait grandir en nous. L’espérance est comme un moteur ou un carburant qui pousse à rester focalisé sur la mission que Dieu nous a assignée.

La légèreté, le manque de consécration, le manque de zèle, le relâchement, le fait de rétrograder dans la marche avec Dieu sont à mon avis très fortement liés au fait qu’on ne parvienne pas à « voir » les choses d’en-haut, les choses que Dieu nous a promises et que nous sommes en droit d’attendre. Beaucoup se découragent dans leur marche avec Dieu parce que leur espérance ne se base que sur les choses de la terre. Et lorsque Dieu ne leur répond pas favorablement, ils abandonnent la foi.

1 Corinthiens 15:19 ‒ Si c’est seulement pour la vie présente que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre des hommes.

Tout ne s’arrête pas ici-bas. Et c’est parce que nous avons l’espérance de la résurrection des morts dans nos cœurs que nous marchons avec Dieu. C’est parce que nous espérons que nous récompensera que nous le servons de tout notre être sur la terre. Nous espérons devenir tel que Jésus est, posséder la vie éternelle, voir la gloire de Dieu… Tous ceux qui ont servi Dieu avec persévérance, l’ont fait à cause de l’espérance qu’il y avait dans leur cœur. Jésus a pu accomplir Sa mission, Sa destinée sur la terre parce qu’Il avait une espérance. Il y avait une promesse qu’Il pouvait voir dans le futur.

Quel est l’objet de notre Espérance ?

Dans les versets ci-dessous, j’ai marqué en gras ce qui fait l’objet de notre espérance.

Actes 24 :15 ‒ J’ai cette espérance en Dieu et cette espérance est aussi la leur que les morts, justes et pécheurs, ressusciteront.

Romains 5 :1-2 ‒ Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (Version LSG)

1 Jean 3 : 2-3 ‒ Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Ephésiens 1 :11-12 ‒ Et c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour lui appartenir conformément à ce qu’avait fixé celui qui met en oeuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire sa décision. Ainsi, nous avons été destinés d’avance à célébrer sa gloire nous qui, les tout premiers, avons placé notre espérance dans le Messie.

Tite 3 :7 ‒ Ainsi, c’est par sa grâce que nous avons été déclarés justes. Nous sommes donc maintenant considérés comme si nous avions toujours satisfait aux exigences de la justice divine. Du même coup, nous sommes devenus ses héritiers, promis à une vie qui ne finira jamais. Oui, telle est notre espérance ! (version PVV)

Galates 5 :5 ‒ Quant à nous, notre espérance, c’est d’être déclarés justes devant Dieu au moyen de la foi. Telle est la ferme attente que l’Esprit fait naître en nous.

2 Corinthiens 3:12 ‒ Cette espérance nous remplit d’assurance.

Hébreux 6:19 ‒ Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile.

Romains 5:5 ‒ Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.

Comment naît et grandit l’espérance en nous ?

Romains 15 :13 ‒ Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre coeur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Jérémie 29 :11 ‒ Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Colossiens 1 :5 ‒ Cette foi et cet amour se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance, vous l’avez connue par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle.

Romains 5 :3-4 ‒ Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance,  la persévérance conduit à la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance.

Tite 1 :1-2 ‒ Ceux que Dieu a choisis, j’ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l’enseignement de notre foi, pour qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas.

Romains 8 :24-25 ‒ Car nous sommes sauvés, mais c’est en espérance ; or, voir ce que l’on espère, ce n’est plus espérer ; qui, en effet, continue à espérer ce qu’il voit ? Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l’attendons avec persévérance.

1 Pierre 1 :21 ‒ Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.

Psaume 75 :5 ‒ Car tu es mon espérance, Seigneur Eternel ! En toi je me confie dès ma jeunesse.

Jérémie 17 :7 ‒ Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !

Comment entretenir l’espérance dans nos cœurs ?

Hébreux 10:23 ‒ Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Hébreux 6:11-12 ‒ Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Pour finir, voici une prière à faire régulièrement :

Seigneur, donne-moi je te prie, par Ton Esprit, sagesse et révélation, pour que je Te connaisse. Illumine les yeux de mon coeur, afin que je sache quelle est l’espérance qui s’attache à Ton appel, et quelle est la richesse de la gloire de Ton héritage que Tu réserves aux saints, et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance que Tu mets en oeuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en Toi. (Ephésiens 1 :17-19)

Soyez bénis !

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s