bible-meditation

Versets Bibliques Sur L’Humilité

bible-meditationAujourd’hui, méditons ensemble sur l’humilité.

L’humilité est un trait qui caractérise les fils du Royaume. Avoir un cœur humble est une attitude convenable, juste, agréable devant Dieu. L’humilité fait partie du caractère de Dieu :

Matthieu 11 : 29 ‒ Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

L’orgueil par contre, c’est un trait de caractère de l’ennemi. C’est un système de pensées qui est basé sur le mensonge et l’ignorance. L’orgueil est caractéristique du royaume des ténèbres. Mais Dieu nous a arrachés de ce royaume des ténèbres (Colossiens 1 :12-13) et nous a donné une nouvelle nature. Nous sommes enfants de Dieu !

Puisque nous sommes un avec Dieu et enfants de Dieu, les « gènes » de l’humilité sont déjà en nous. Il ne nous reste plus qu’à méditer régulièrement sur tout ce que la Parole de Dieu nous enseigne sur l’humilité pour manifester ce trait de caractère. Je réalise que je suis déjà humble par nature parce que je suis enfant de Dieu mais si je garde dans mon coeur des pensées orgueilleuses c’est-à-dire une opinion fausse, exagérée de moi-même, alors je manifesterai très certainement une attitude orgueilleuse. Dieu veut que nous le servions dans l’humilité.

Etre humble ne signifie pas se sous-estimer. Etre humble, c’est connaître qui je suis, réaliser les limites, le cadre, les bornes de mon appel et des dons que Dieu m’a donnés et me focaliser sur le fait d’exercer ces dons, ce ministère de manière excellente. Paul l’explique vraiment bien dans Romains 12 :3-8.

[…] C’est pourquoi j’aimerais vous faire quelques recommandations : n’ayez pas une opinion exagérée de votre importance, mais que chacun de vous s’efforce de se faire une idée juste sur lui-même ; ne surestimez pas vos capacités, n’aspirez pas à ce qui dépasse vos possibilités ou qui déborde votre vocation. Acceptez-vos limites, celles que vous tracent les dons particuliers qui vous ont été départis en vertu de votre foi. (Romains 12 :3, version Parole Vivante)

Etre humble, c’est aussi savoir reconnaître l’importance, la valeur, la particularité, la singularité de l’autre. C’est reconnaître que parce que nous formons tous UN corps en Christ, nous avons besoin les uns des autres et il n’y a personne qui soit négligeable et insignifiant devant Dieu. L’humilité se traduira très souvent par le fait de savoir honorer les autres.

Etre humble, c’est agir sans prétention, sans arrogance. L’esprit de compétition ou de rivalité, la comparaison, la concurrence dans l’Église et les divisions sont souvent le reflet d’un manque d’humilité. Et le manque d’humilité révèle quant à lui l’opinion tordue que l’on a sur soi-même et sur les autres dans son cœur. Bien-aimés, renouvelons régulièrement nos pensées et que Dieu nous fasse la grâce de nous voir et de voir les autres tel qu’Il nous voit ! Amen ?

A lire et méditer régulièrement : Mon Identité, Mes droits et ce que Je Possède en ChristConfessions Puissantes sur notre Identité en Christ.

L’orgueilleux cherche sa propre gloire. Mais cette gloire est vaine. Nous avons tous soif de gloire mais Dieu ne veut pas que nous nous glorifions par nous-mêmes. Les versets qui suivent m’enseignent que Dieu veut me glorifier mais il y a un temps convenable pour la gloire et qu’Il vaut mieux s’humilier soi-même, que de devoir être abaissé par Dieu !

Dieu s’oppose aux orgueilleux et élève les humbles

Matthieu 23: 12 ‒ Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

Luc 1 : 51-52 ‒ Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

Jacques 4 :10 ‒ Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

1 Pierre 5: 5-6 ‒ De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable.

Marcher dans l’Humilité

Proverbes 18 :12 ‒ Avant la ruine, le coeur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.

Matthieu 18 :4 ‒ C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Actes 20 : 18-19 ‒ Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,  servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

Romains 12 : 16 ‒ Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Ephésiens 4: 1-2 ‒ Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour.

Philippiens 2: 3 ‒ Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Proverbes 22 :4 ‒ Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Colossiens 3: 12 ‒ Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

Confessions & Prières :

Je suis humble. J’ai reçu cette nature de la part de Dieu. Je choisis de me soumettre à Dieu. Je rejette toute pensée de rivalité, de compétition, de concurrence vis-à-vis de mes frères et sœurs. Je choisis d’honorer mon frère et ma sœur dans le Seigneur. Je reconnais que les dons, les talents, les grâces que Dieu a déposés en eux ne sont pas une menace pour moi. Ces dons sont utiles pour ma croissance et mon épanouissement spirituel. Je choisis de développer personnellement les capacités que Dieu m’a données afin d’être une bénédiction pour les autres. Je renonce à l’orgueil. Je rejette toute pensée orgueilleuse. Je me revêts d’humilité. Je choisis de ne jamais rien faire par esprit de parti ou par vaine gloire mais de toujours regarder les autres comme étant meilleurs que moi et de les valoriser. Je choisis de bénir Dieu pour la vie de mon frère ou de ma sœur et de les honorer. Le résultat de cette humilité dans ma vie, c’est la richesse, la gloire et la vie. Merci Seigneur !

Aisha

Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

4 réflexions sur “Versets Bibliques Sur L’Humilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s