7 Astuces Pour Mieux Mémoriser Les Versets Bibliques

Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. (Deutéronome 11 :18)

Que signifie la phrase : Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux ? Cela signifie que nous devons être conscients des enseignements de la Parole de Dieu, tout au long de la journée. Et pour que cela soit possible, il faut mémoriser la Parole de Dieu. Pour pouvoir méditer efficacement la Bible, il faut déjà mémoriser les Paroles de Dieu. Cela pourrait vous paraître étrange comme activité. Mais c’est puissant en fait. Mémoriser les versets bibliques c’est tellement utile, c’est extrêmement enrichissant !!!

Voici 7 astuces pour mieux mémoriser les Paroles de la Bible :

1.Priez avant de commencer votre lecture biblique. Demandez au Saint-Esprit de vous éclairer, de vous parler de vous expliquer ce que vous lisez.

2.Lisez la Bible chaque jour et investissez-vous dans un programme de lecture biblique en 1 an. Personnellement, à ma conversion, il y a plusieurs années de cela, j’ai pris la décision de lire ma Bible entier chaque année. La première année de lecture, je ne comprenais pas grand-chose. La 2e année, certains versets ont commencé à s’éclairer et j’étais capable de connecter des versets de différents livres dans ma tête. Au bout de la 5e année, j’avais une bonne connaissance de la chronologie des événements dans la Bible et emmagasiné tellement de versets dans ma mémoire que le Saint-Esprit pouvait puiser dans ce stock pour me donner une parole spécifique à un moment spécifique. Je continue cet exercice jusqu’ aujourd’hui et je ne compte pas le nombre de fois que j’ai lu, relu, écouté ma Bible. Cela m’aide énormément quand j’ai besoin de faire des confessions, des proclamations spécifiques et également dans le combat spirituel.

J’ai créé un club de lecture et méditation quotidienne de la Bible qui pourrait nous aider tous à lire la Bible en groupe et je vous invite à vous inscrire à ce club qui j’en suis persuadée, va beaucoup vous aider.  Nous débutons le prochain plan de lecture le 1er Février 2016. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire !

3.Faites en sorte d’extraire de votre lecture quotidienne un verset qui vous interpelle personnellement et écrivez-le. L’idée, c’est de lire la Bible pour apprendre quelque chose être transformé et pas seulement pour la lire.

4.Lisez les passages parallèles qui se rapportent au verset qui vous a interpellé. Ça va vraiment vous aider à avoir une idée plus globale sur le sens de ce verset et le fait de mieux comprendre le verset vous aidera à mieux le retenir. Dans la Bible Louis Second, ces passages parallèles se trouvent souvent en dessous des versets. Dans d’autres versions, les passages parallèles se trouvent sur le côté. C’est aussi possible de les avoir en allant sur le site de la Sainte Bible. Connectez-vous sur le site, recherchez votre verset et il s’affichera en plusieurs versions, avec en plus, les passages parallèles (ou références croisées). C’est un peu ce que j’ai fait quand j’ai médité récemment sur l’humilité.

5.Soulignez ce verset pour pouvoir vous en souvenir. Il y a plusieurs façons de le faire. Personnellement j’ai très souvent utilisé un code couleur. Je l’ai appliqué dès ma première année de lecture. Je continue de l’appliquer jusqu’à présent. J’avais carrément acheté un set de crayons de couleurs pour marquer ma Bible. J’ai défini des thèmes généraux et souligné les thèmes à travers la Bible, au cours de mes lectures.

Exemple : Les promesses de Dieu dans mon système de couleur étaient en jaune, les habitudes à cultiver en vert, les choses à éviter en orange, tout ce qui parle du ciel en bleu, le combat spirituel en marron, tout ce qui est lié au sang de Jésus en rouge… etc.

Les 5 premières  années de lecture biblique, pour aider dans la mémorisation, gardez la même Bible… Le fait d’avoir utilisé des couleurs va faire rapidement ressortir certains versets… Vous pourrez plus facilement les retrouver en cas de besoin et les retenir. C’est la méthode qui m’a le plus aidée.

6.Réfléchissez ou méditez spécifiquement sur les versets qui vous parlent le plus en vous posant des questions spécifiques. (Je publierai une liste de questions qu’on pourrait se poser pour mieux apprendre de la Bible très prochainement).

7.Transformez le/les versets qui vous parlent le plus en prières et confessions. Personnalisez-les en y mettant votre nom. Transformez ces versets en proclamations que vous allez vous répéter à vous-même régulièrement dans le courant la journée et de la semaine. Notez ces confessions quelque part dans un bloc-note sur le téléphone ou la tablette (il y a plein d’applications pour prendre des notes), ou dans un petit carnet si vous n’avez pas de smartphone et relisez ces versets et confessions régulièrement, dans les transports, dans une file d’attente, à l’arrêt de bus… Parlez ces versets en cuisinant, en conduisant… bref murmurez-les régulièrement.

Voila les quelques habitudes que j’ai développées et qui m’aident énormément à appliquer Josué 1:8 et à développer la capacité à entendre Dieu, à m’ajuster à Sa façon de voir les choses et à être connectée en permanence à Lui. Après, il y a d’autres clés qui favorisent l’intimité avec Dieu mais on en parlera dans d’autres articles.

Et vous? Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour mémoriser les versets de la Bible?

Soyez bénis!

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Une réflexion sur “7 Astuces Pour Mieux Mémoriser Les Versets Bibliques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s