Lire et méditer la Bible

4 Raisons pour lesquelles nous ne lisons pas régulièrement nos Bibles

Lire et méditer la BibleJésus disait : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4 :4) Le fait est que beaucoup de chrétiens ne lisent pas leur Bible.

Voici les réponses qu’on obtient fréquemment quand on leur demande pourquoi ils ne lisent pas leur Bible :

« Je n’arrive pas à trouver du temps pour le faire »

C’est la raison la plus fréquemment évoquée. Mais au fond, on trouve toujours du temps pour faire ce qu’on veut faire. Pas vrai ? On a toujours du temps pour ce qu’on considère comme nécessaire. On a du temps pour manger, pour dormir, pour prendre une douche tous les jours, voire 2 fois par jour… C’est très intéressant de voir que ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps pour lire leur Bible, ont du temps pour regarder les infos à la TV ou pour regarder un film. Ils ne sont jamais trop occupés pour surfer sur internet, pour aller sur les réseaux sociaux, pour aller faire du lèche-vitrine, pour faire une heure de conversation téléphonique avec une amie…pour passer 2h chez la coiffeuse… pour aller jouer au foot toute une après-midi avec des amis… La réalité c’est qu’on trouve toujours du temps pour ce qu’on veut vraiment faire. Maintenant, il y a des gens qui veulent vraiment, et qui ont du mal à s’organiser. Pour ce groupe de personnes, je publierai quelques astuces pour arriver à dégager du temps dans un prochain article.

« Je ne comprends pas la Bible »

C’est frustrant d’avoir à lire quelque chose qu’on ne comprend pas. Rassurez-vous ça arrive à tout le monde et même après 50 ans de lecture, il y aura toujours à apprendre de la Bible. Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour améliorer sa compréhension de la Parole de Dieu et je partagerai ces astuces dans un autre article. Pour ce qui nous concerne, c’est pour faciliter la compréhension de la Bible que nous avons commencé notre plan de lecture par le Nouveau Testament. Après ce premier tour, les autres livres de la Bible sont généralement plus accessibles. La clé, c’est la PERSEVERANCE.

« C’est ennuyeux. »

Trouver la Parole de Dieu ennuyeuse, c’est trouver Dieu ennuyeux puisqu’Il est Lui-même la Parole. Et si cela est votre cas, alors c’est fort possible que vous ne soyez pas chrétien, que votre cœur ne soit pas totalement à Jésus. Il y a certes des passages bibliques obscurs, mais il y a beaucoup de livres super intéressants aussi bien dans le Nouveau que dans l’Ancien Testament, qui nous parlent de Dieu, de Son Royaume, de Ses projets, de tout ce qu’Il a fait pour nous, de nous-mêmes et de plein de thématiques actuelles. La Bible est tout sauf ennuyeuse !🙂

« Je culpabilise d’avoir manqué quelques jours de lecture et d’être en retard sur le programme de lecture. »

Vous n’avez pas à culpabiliser. Dieu ne vous condamne pas et Son amour pour vous n’est pas conditionné au fait que vous lisiez votre Bible ou pas. En fait, on ne lit pas la Bible pour Dieu. On la lit pour notre propre avantage. Quel que soit le niveau où vous vous êtes arrêté, il est toujours temps de repartir et vous pouvez sans aucun souci prendre le train en marche ! Cliquez ICI pour accéder à notre lecture du jour.

Au fond, le fait de ne pas lire et méditer la Parole de Dieu est étroitement lié à la façon dont on voit ou perçoit cette activité. Pour beaucoup, lire la Bible, passer du temps avec Dieu pour parler avec Lui (prière, chants) et L’écouter (méditation de la Parole) n’est tout simplement pas une priorité. Ce n’est pas un besoin pour eux. Ils le voient comme une option, et à la limite, une corvée. Pourquoi ? Parce qu’ils ne réalisent pas l’importance de passer du temps avec Dieu.

En réalité, lire sa Bible et prier sont à notre être spirituel ce que manger et respirer sont au corps physique. C’est vital. Ce n’est pas quelque chose d’optionnel pour le chrétien. C’est nécessaire.

L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 :4)

Trop de chrétiens sont apathiques spirituellement, incapables de soulever certains poids au niveau spirituel, incapables de tenir face à certaines pressions de l’adversaire, ballotés à tout vent de doctrine, facilement manipulables spirituellement, avec une vie spirituelle en dents de scie parce qu’ils ne se nourrissent pas assez spirituellement. Ils n’ont pas d’intimité avec Dieu. Beaucoup vivent comme des déshérités, étrangers aux bénédictions que Christ a acquises à la croix et qui sont disponibles aujourd’hui pour eux… Pourquoi ? Par ignorance de ce que la Parole de Dieu révèle à ce sujet !

Bien-aimé, la qualité de notre vie spirituelle, les hauteurs qu’on atteint spirituellement dépendent du niveau d’intimité, de profondeur qu’on a avec Dieu. Ne sacrifions ces moments de partage avec le Seigneur pour rien au monde. Passer du temps avec Dieu n’est pas une option. C’est une nécessité !

Lisons nos Bibles et prions régulièrement ! Notre vie en dépend ! (Matthieu 4:4)

Amen ?

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

11 réflexions sur “4 Raisons pour lesquelles nous ne lisons pas régulièrement nos Bibles

  1. Bonjour ,

    Quand je me suis convertie il y a deux ans, j’ai tellement été saisie par la Parole de Dieu que je me réveillais la nuit pour en lire davantage !
    La découverte des Évangiles, des Psaumes, du livres d’Ecclésiaste et de l’épître de Jacques m’ont bouleversée. Je les ai lu plusieurs fois avant « d’attaquer » le reste !😉
    Je suis loin de tout comprendre surtout dans l’Ancien Testament qui parfois est …. surprenant pour moi, je l’avoue!!!! Mais peu à peu, au fil des lectures, tout s’éclaircit et devient accessible. J’ai la chance d’avoir une amie chrétienne de longue date qui m’explique ce que je ne saisis pas. Parfois j’adhère à l’explication, parfois pas encore mais le cheminement est là …
    Depuis 10 jours avec le plan de lecture quotidien , je découvre des trésors dans les chapitres que je n’avais forcément relevé auparavant et je note mes versets préférés sur un cahier pour les relire et m’en imprégner. Effectivement une journée sans lire la Bible est une journée qui me semblerait fade !

    Que Dieu vous bénisse et vous fasse saisir que Sa Parole est Vivante !

    J'aime

  2. Si édifiant ce que tu as dit,je me sens toucher au fond,je me repent de ne pas mettre Christ ds mes priorités,alors que ma vie malgré sale,ingrate et pecheresse reste prioritaire par Dieu,
    Seigneur,ranime ma concience à toi,garde pret de moi tn amour

    J'aime

    1. Chère Celio, quel que soit le niveau où tu en es, la grâce de Dieu est disponible pour toi maintenant; en Christ; pour te fortifier et t’emmener où Dieu t’attend. Reçois-le par la foi… Sois bénie

      J'aime

  3. Tellement vrai,
    Je me suis reconnue dans l’article. J’ai fait le choix récemment de redéfinir mes priorités. Car je me plaignais de ne pas avoir assez de temps pour étudier, d être fatiguée. J’ai demandé en prière de l’aide pour redéfinir mes priorités. Et j’ai réalisé que je ne définissait pas les bonnes priorités. Je passais du temps sur les réseaux sociaux et j’en passe et je ne comprenait pourquoi j’en arrivait à ne plus avoir de temps pour étudier. Et quelle joie pour mon âme de trouver ce temps pour lire la Parole de Dieu. Lire la Parole est vraiment une source de bénédictions!
    Soyez bénie pour avoir eu cette idée de créer un groupe d’étude.

    J'aime

  4. Et oui, c’est tellement vrai. Depuis que je l’ai compris, je sens un vide au devant de moi lorsque j’y manque une journée. Je perds mon équilibre. La méditation de la parole est une OBLIGATION pour tout croyant née de nouveau, sinon c’est le cercle vicieux du statu quo. Que Dieu nous aide!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s