bible-meditation

Comment Trouver Du Temps Pour Lire Ma Bible ?

bible-meditationOn a parlé dans un précèdent article de 4 obstacles à la lecture et à la méditation quotidienne de la Bible. Et on a cité trouver du temps pour le faire comme un des obstacles majeurs. Mais encore une fois, on trouve toujours du temps pour faire ce qui est important pour nous et ce pour ce qu’on veut vraiment faire. Ce qui m’amène au conseil #1 :

1) Prenez la décision de mettre l’intimité avec Dieu en priorité

La première des choses à faire pour trouver du temps c’est de prendre une décision ferme par rapport à l’intimité avec Dieu et de choisir de s’alimenter tous les jours coûte que coûte.

Quelqu’un pourrait me dire : « Oui mais mes journées sont tellement chargées que je n’arrive pas à passer du temps avec Dieu, et à lire ma Bible. C’est comme cela… Je n’ai pas le choix » !

Mais en fait, nos journées sont faites d’une succession de choix : le choix de se réveiller tôt ou pas, le choix de manger ou pas, le choix d’aller au travail ou pas etc… Avoir une intimité avec Dieu, lire sa Bible, c’est aussi un choix. Et nos choix dépendent de notre échelle de valeurs, de nos priorités et du degré d’importance et d’urgence qu’on accorde personnellement aux choses que l’on fait. Pour pouvoir trouver du temps pour être avec Dieu et lire sa Bible, il faut déjà élever cette activité dans votre système de valeur et de priorités et établir ceci en vous-mêmes : « Passer du temps avec Dieu c’est très important. Je dois absolument trouver du temps pour le faire » Tant que vous n’aurez pas décidé de faire de votre intimité avec Dieu et de la lecture de la Bible une priorité, cela ne trouvera jamais de place dans votre vie.

2) Demandez de l’aide au Saint-Esprit

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse […] (Romains 8 :26)

Priez par rapport à cela. Admettez devant Dieu que jusqu’ici, passer du temps avec Lui n’était pas votre priorité. Admettez votre manque d’enthousiasme et demandez-Lui de l’aide. Demandez-Lui de créer en vous le vouloir et le faire selon Son bon plaisir. (Philippiens 2 :13) Demandez-Lui de créer en vous la faim et la soif de Lui. Il le fera si vous êtes sincère.

3) Engagez-vous à lire la Bible tous les jours pendant 21 jours sans en manquer un seul

Recommande à l’Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. (Proverbes 16 :3)

Des spécialistes du comportement ont démontré dans les années 50, que pour qu’une habitude se forme, il suffit de faire la même chose régulièrement pendant au moins 21 jours en moyenne. Une des raisons pour lesquelles nous avons commencé ce plan de Lecture du Nouveau Testament qui dure 90 jours, c’est aussi pour asseoir en nous cette habitude de lire la Bible, de confesser la Parole de Dieu et de prier quotidiennement.

Challenge : Je vous encourage à nous rejoindre dès aujourd’hui. Ne reprenez pas tout au début. Commencez avec la Lecture de ce jour. Au début ce sera un peu difficile mais après le premier mois de lecture, vous allez avoir l’impression que quelque chose vous manque lorsque vous ne passez pas du temps avec Dieu. (Pensez à vous inscrire au blog pour recevoir le lien vers la lecture du jour)

4) Définissez un temps et un lieu spécifique pour votre temps d’intimité avec Dieu.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6 :6)

Votre lieu secret pourrait être votre cuisine, votre chambre, votre bureau, bref l’endroit où vous pouvez vous recueillir sans être dérangé.

5) Téléchargez une application pour la Bible

Si vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez la Bible. L’une des meilleures applications que je connaisse, c’est Bible App. On peut souligner des versets, enregistrer ses versets favoris. C’est très pratique.

6) Ecoutez la Bible

Une autre façon de faire, les jours où on est vraiment limité au niveau du temps, c’est d’écouter la Bible. C’est vraiment pratique ! Aujourd’hui, aussi bien sur EnseigneMoi que Topchretien, il y a moyen d’écouter la Bible. Sur l’application Bible App, on peut aussi écouter la Bible en Français (versions LSG, PDV) ou en d’autres langues. Il n’y a vraiment pas d’excuse pour ne pas s’exposer à la Parole de Dieu !🙂

7) Lisez la Bible avec un groupe

C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. (1 Thessaloniciens 5 :11)

Savoir que d’autres personnes le font comme vous va vous motiver. Saisissez l’opportunité de ce plan de lecture du Nouveau Testament et abonnez-vous au blog pour recevoir la lecture du jour. Nous en sommes à notre 13e jour et on apprend beaucoup.

8) Nourrissez-vous spirituellement avant de vous nourrir physiquement

Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4 :4)

La Bible n’est pas juste un recueil de Paroles, d’histoire de témoignages, de principes. Elle contient la nourriture dont notre être spirituel a besoin. C’est un principe que j’ai appliqué dès ma conversion. Le matin comme le soir, je passais d’abord du temps avec Dieu avant de me nourrir physiquement. Ça m’a beaucoup aidée !

Je vous partage un petit témoignage personnel par rapport aux points 4-5-6.

Il y a quelques années, j’habitais en région parisienne et mon programme était tel que j’avais beaucoup de mal à trouver du temps pour être avec Dieu le matin. Le soir, ça allait. Mais le matin, c’était compliqué. Mais j’avais 1h incompressible à passer tous les matins dans le RER. Ce temps a fini par devenir un temps « sacré » pour moi. J’ai téléchargé Bible App et voilà comment j’ai pu avoir du temps avec Dieu. J’exploitais également tous les temps d’attente que j’avais (à la banque, avant une consultation médicale…) pour lire et méditer sur un paragraphe ou sur tout un chapitre. Cela m’a beaucoup aidée à rester « connectée ».

Aujourd’hui, je vais au travail en voiture et mon trajet dure 1h. Je ne peux plus lire, mais je peux écouter par contre. J’ai téléchargé la Bible audio sur une clé USB et le matin je peux avoir une demi-heure de prière dans la voiture et une demi-heure d’écoute de la Bible. Ce temps est aussi devenu « sacré »  et ma voiture est devenue mon lieu secret, le matin du moins. Et je vous assure que Dieu me visite très souvent dans ma voiture.🙂 En 30 min, c’est possible d’écouter environ 5-10 chapitres ou d’écouter et de réécouter les chapitres du jour (de notre club de lecture). De cette façon, je peux rester connectée le matin et revenir sur mes versets favoris le soir quand j’ai plus de temps pour les étudier en détail.

Quelque me dira, « mais moi, je dois être debout dans les transports ou je vais au boulot à pieds et ce n’est pas pratique pour lire ma Bible sur Bible App ». Mais vous pouvez utiliser des écouteurs, vous connecter sur enseigneMoi ou enregistrer le livre que vous voulez écouter sur votre téléphone…

Bref, il y a toujours des solutions. Il y a toujours un moyen de connecter avec Dieu. Tout est question de volonté.

Soyez bénis!

Aisha

PS : Et vous quelles solutions avez-vous trouvées pour passer plus de temps avec Dieu?


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

11 réflexions sur “Comment Trouver Du Temps Pour Lire Ma Bible ?

  1. Je bénis le nom du Seigneur pour le plan de lecture que je suivais avec assiduité.
    J’ai pris quelques jours de retard et j’a commencé à me laisser aller à remettre à plus tard mais grâce à Dieu j’ai pris la résolution hier de reprendre la méditation quotidienne tous les soirs.
    Je note aussi dans un carnet mes versets favoris, mes proclamations et prières.
    Que Dieu vous bénisse

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Aisha pour ce merveilleux sujet. De mon côté, même si je dois reconnaître que j’ai encore de grands progrès à faire, j’ai choisi d’avancer mon réveil 1/2 heure plus tôt et je me fais mon petit programme : un passage de la Bible (programme « Lire la Bible d’Enseigne-moi.com), puis la Pensée du Jour d’Enseigne-moi.com puis la Pensée du Jour de Top Chrétien, cela prend 30 min et je suis dans mon timing. A une époque, je faisais même du vélo d’appartement en même temps. Puis j’ai 25 min de trajet en voiture pour aller bosser, et là je parle avec Dieu, je le remercie, je lui dépose mes sujets de prière, ou bien j’aborde un sujet qui me tient à coeur, et j’ai vraiment le sentiment qu’il m’entend, et le calme que je retrouve si j’étais perturbée montre bien qu’il m’a écouté. Il m’est même arrivé après avoir eu une conversation avec Dieu dans la voiture, d’aller ensuite choisir un verset biblique (sur Prier.be) qui correspond parfaitement à la situation que je viens de présenter à Dieu. Certains appelleront cela du hasard, moi je sais simplement que Dieu répond à mes questionnements, et prend plaisir à me répondre. Ensuite dès que j’ai un moment dans la journée ou bien le soir, j’écoute « Un Miracle par jour » d’Eric Célérier, qui m’encourage beaucoup, et depuis 13 jours je viens sur ce site pour lire et commenter les passages bibliques qui nous sont proposés. En tout cas, je peux confirmer que plus je passe du temps avec Dieu, plus je vois Dieu agir, cela est une évidence, et dans les moments où je suis un peu trop « paresseuse », et que je ne passe plus autant de temps avec lui, je me sens rapidement vide, comme s’il me manquait quelque chose. Que son Nom soit élevé !

    Aimé par 1 personne

  3. Afin de passer du temps avec Dieu , comme vous le dite si bien Sister il faut savoir faire des priorités et considérer la valeur que représente Dieu pour notre vie.
    Je sais dira t on l esprit est bien disposé mais la chair est faible. Mais moi je dirais quand on veux, on peux. CERTES ,on ne va peut être pas respecter un horaire bien précis pour un début mais on y arrive quand même. JE TIENS À PRÉCISER QUE CECI EST MON CAS.
    ARRÊTER DE SE CULPABILISER SI L ON A PAS ENCORE HONORER SA PROMESSE À DIEU A MESURE QU ON VOIT LE TEMPS S ÉCOULÉ DEVANT. Je tiens à rappeler la culpabilité est une ruse du diable afin de pousser à baisser les bras et abandonner.
    La parole de Dieu nous dit : RÉSISTER AU DIABLE ET IL FUIRA LOIN DE VOUS.
    UNE DES CHOSES FONDAMENTALES QUE J AI APPRISE DEPUIS LE DÉBUT DE CE PROGRAMME C EST QUE le diable ne sait pas PERSÉVÉRER , n est pas PATIENT .
    Un conseil si je peux me permettre d en donner c est que meme si vous n avez pas eu du temps durant la journée , lorsque vient le soir faites vous violence HONORÉ VOTRE PROMESSE À DIEU, LISEZ NE CE RESTE Q UN CHAPITRE SUR LES 3 PROPOSES , LE SAINT ESPRIT QUI EST LA POUR NOUS ENCOURAGER, NOUS INSTRUIRE , NOUS MONTRERA UN VERSET EN PARTICULIER OU DEUX QUI RETIENDRONT NOTRE ATTENTION.

    PARFOIS, ME DIREZ-VOUS ON A L’EMBARRAS DU CHOIX TOUT EST CAPTIVANT, TOUT NOUS PARLE . DANS CE CAS RENDRE TOUTE LA GLOIRE À NOTRE SEIGNEUR QUI SE RÉVÈLE À NOUS .

    IL FAUT SE METTRE DANS LE CONTEXTE ACTUEL. PARCE QUE NE L OUBLIONS PAS LA BIBLE EST ATEMPORELLE . NE L OUBLIONS PAS IL N Y A RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.NE PAS JUSTE IMAGINE LA SCÈNE COMME S ÉTANT DÉROULE À DES ANNÉES LUMIÈRES .

    N OUBLIONS PAS QU ON EST PAS À L ÉCOLE ET QUE CECI N EST PAS UN EXAMEN . CERTES, ON EST TOUTES INSPIRÉ DE LA MÊME MANIÈRE SUR LE MÊME THÈME. LA PAOLE DE DIEU D AILLEURS, NOUS DIT À CE SUJET QU IL Y A DIVERSITÉS DE DONS ET DIVERSITÉS DE TALENTS.
    D AUCUNS ONT UN VOCABULAIRE FACILE QUE D AUTRES. C EST PAS GRAVE.

    voilà pour ma part , ce qui me motive et m encourage à tenir bon .

    J'aime

  4. Vraiment merci pour le Club de lecture. Il m’à redonné la soif de la Bible et chaque matin je me lève plus tôt que d’habitude juste pour avoir 30mn avec mon Seigneur. Et déjà au 13e jour, je sens un changement dans mon comportement. Je suis moins colérique et j’ai de la compassion pour les malheurs.
    Merci Aisha

    J'aime

      1. Je bénis le Seigneur pour la grâce qu’Il me fait chaque jour de pouvoir me mirrer au travers de Sa parole. Je confesse en ce jour que notre Dieu est le Dieu des vivants et non des morts. (Mat 22:32). C’est donc de mon vivant que je m’apprêter pour que lorsque ma trompette sonnera je sois trouvé prêt pour l’éternité auprès de mon sauveur.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s