sun-361840_640

Peut-On Perdre l’Onction ?

sun-361840_640L’onction, c’est la présence du Saint-Esprit en action. C’est une capacité que Dieu donne à un homme pour lui permettre d’accomplir sa destinée. C’est la puissance de Dieu qui ôte les fardeaux et brise les jougs.

Une personne est ointe lorsque la présence et la puissance du Saint-Esprit repose sur elle. Cette personne devient alors un transporteur de la présence et de la puissance de Dieu et cette puissance se manifeste au travers d’elle.

L’onction a toujours un but. La présence et la puissance du Saint-Esprit se manifestent dans la vie des gens pour un but spécifique et les positionne à un certain niveau.

Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : L’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ? (1 Samuel 10:1)

Nous sommes tous appelés à être des transporteurs de l’onction. Nous sommes tous appelés à être oints. Mais il faut savoir que si l’onction peut venir sur la vie de quelqu’un, l’onction peut aussi quitter la vie de quelqu’un. Et la Bible nous en donne plusieurs exemples.

Ce qui peut nous faire perdre l’onction

La Bible nous donne au moins 2 exemples de personnes qui ont perdu l’onction, en l’occurrence celui de Samson et Saül qui étaient puissamment oints et qui ont perdu l’onction. (Juges 16; 1 Samuel 13:1-14; 1 Samuel 15:1-30)

On peut perdre l’onction si on fait ce que Dieu ne nous a pas appelés à faire

Saül était roi, chef de l’armée d’Israèl mais n’était pas sacrificateur. Il a perdu l’onction parce qu’il essayait d’être à la place de Samuel. Il essayait de faire une tache pour laquelle il n’avait pas été oint.  Il a essayé d’opérer dans le couloir de quelqu’un d’autre.

Le problème avec le fait d’aller dans le couloir des autres, c’est qu’ :

  1. on n’est pas fidèle dans ce que Dieu nous a appelé à faire
  2. on empêche quelqu’un d’autre de faire ce que Dieu l’appelle à faire.

La conséquence est que l’on risque de négliger sa mission, le but pour lequel le Saint-Esprit nous a revêtu. Et Dieu ne gaspille pas Son onction.

La rébellion peut nous faire perdre l’onction

Saül a perdu l’onction à cause de sa rébellion. (1 Samuel 15:1-30) Et même quand Samuel l’a confronté par rapport à son péché, il a refusé de se repentir. Il a refusé de s’humilier devant Dieu, de reconnaître son péché et de changer son attitude. Et c’est ce qui l’a perdu. Ceux qui prennent le péché à la légère ne peuvent pas garder l’onction.

Il rend à l’homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies. (Job 34:11)

La peur des hommes peut aussi faire perdre l’onction

Si on se soucie plus de ce que les gens pensent de nous que de ce que Dieu pense de nous, on ne peut pas garder l’onction longtemps dans sa vie. C’est que ce qui est arrivé à Saül. Il tenait à sa réputation et recherchait la gloire des hommes. Les personnes les plus ointes sont souvent celles qui se soucient le moins de ce que les hommes pensent et qui cherchent à plaire à Dieu avant tout.

Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre coeur. (1 Thessaloniciens 2:4)

Cela ne veut pas dire que celui qui a l’onction ne pèche plus, mais quand il pèche, il se repent. David, contrairement à Saül, ne voulait pas passer un seul jour sans l’onction. Lorsqu’il a péché contre Dieu, en tombant dans l’adultère avec Bathscheba et en commanditant le meurtre d’Urie, le mari de Bathscheba, il a dit : « Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint! » (Psaume 51:13). Il s’enfichait de tout. Tout ce qu’il voulait, c’est l’onction, la présence de Dieu.

Saül par contre, ne s’est pas repenti de sa désobéissance. Il s’est dit : je suis toujours Roi, j’ai l’argent, j’ai ma réputation… donc…ça va… et il a perdu l’onction et la royauté.

De façon plus globale, marcher par la chair nous fera perdre l’onction.

Quelles sont les conséquences de la perte de l’onction?

Comment se manifeste le plus souvent la perte d’onction? Voici quelques indicateurs :

Plus de présence de Dieu. Vous sentez que la présence et la puissance de Dieu se manifestent de moins en moins en vous et à travers vous.

Lourdeur spirituelle. Les choses commencent à être très difficiles pour vous. Vous avez plus de difficultés qu’avant à faire certaines choses.

Fatigue émotionnelle. Vous vous sentez fatigué, épuisé émotionnellement. L’une des choses que le Saint-Esprit fait lorsqu’Il descend sur nous, c’est qu’Il protège nos émotions. L’onction protège nos émotions, et nous remplit de joie, de paix, d’amour, de maîtrise de soi. Quand l’onction a quitté la vie de Saül, il est devenu instable émotionnellement. Il n’arrivait plus à contrôler ses émotions. Un coup il était prêt à utiliser sa lance pour tuer David et un autre coup il avait envie de l’embrasser. L’onction crée une haie de protection autour de nous. La présence de Dieu est notre protection.

Surdité spirituelle et Confusion. Quand Saül a perdu l’onction, il est retrouvé dans un endroit où il ne pouvait plus entendre Dieu. Il a dû se tourner vers une spirite parce que le prophète Samuel ne lui parlait plus. Lorsqu’une personne perd l’onction, elle se retrouve dans une position ou elle ne parvient plus à entendre clairement Dieu. Le résultat, c’est la confusion. Nous avons besoin d’entendre la voix de Dieu quotidiennement. Nous avons désespérément besoin d’entendre Sa Parole. Dieu n’est pas muet. C’est nous qui sommes sourds. Et c’est souvent le péché qui nous empêche d’entendre Dieu. C’est lorsque nous cherchons la face de Dieu en privé qu’on peut l’entendre à nouveau.

Aveuglement spirituel. Après avoir avoué le secret de sa force à Delila, Samson a perdu l’onction et le résultat, c’est qu’il a perdu la vision et s’est retrouvé enchaîné.

Certaines personnes opèrent dans l’onction et font des miracles malgré qu’ils vivent dans le péché. Même après que Saül ait perdu l’onction, il a continué à avoir des victoires. Il a continué à opérer. Il y a des gens qui ont perdu l’onction mais leur église continue à grandir et ils continuent à voir des miracles. Mais au fond ces ministres qui ont perdu l’onction sont oppressés comme Saül l’était et liés comme Samson l’était. La vérité c’est que là où la Parole de vérité est prêchée, la puissance de Dieu se manifeste. Mais la présence de Dieu n’accompagne que ceux qu’Il agrée.

Les personnes les plus misérables sur la terre sont celles qui ont été une fois ointes par Dieu et qui ont perdu l’onction. Elles sont oppressées comme le roi Saül; elles ne parviennent pas à contrôler leur emotions, elles finissent dans des addictions et dans toutes sortes de liens comme Samson…

L’onction peut-elle être restaurée ?

Oui. Nous devons être brisés par rapport à nos péchés et pas plaisanter avec … Il faut arriver au point de dire : je ne peux pas me permettre de passer un jour de plus sans l’onction, sans la présence de Dieu. Il faut arriver au point d’être désespéré par rapport au fait voir la présence de Dieu se manifester tout à nouveau dans nos vies.

Dieu oint les gens à cause de leur cœur. Dieu a oint David à cause de son cœur. David avait un cœur qui voulait Dieu pour Dieu et pas pour L’utiliser comme un moyen pour accéder à la royauté ou à la prospérité. Il aimait et voulait Le connaître. David a péché, mais il s’est repenti et Dieu l’a restauré.

Samson a été restauré à la fin de sa vie, mais il aurait pu faire mieux. Il est mort sans jamais avoir accompli totalement le but pour lequel Dieu l’avait suscité. Quel dommage!

David avait ce cœur d’adorateur qui a touché le cœur de Dieu. L’adoration permet de maintenir l’onction fraîche… Onction et adoration vont ensemble. Pour se maintenir dans l’adoration, il faut contempler Dieu, il faut garder ses yeux fixés sur le Seigneur et maintenir dans nos cœurs de la reconnaissance pour tout ce qu’Il a fait. Pour être restauré, protéger son onction, il faut redevenir un adorateur passionné et maintenir l’habitude de la reconnaissance.

Pour être restauré et garder l’onction, il faut aussi s’engager à vivre une vie de sainteté.

Tu aimes la justice, tu détestes le mal. Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d’allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons. (Hébreux 1:9)

On ne peut pas garder l’onction et nos péchés à la fois. Ce sont les petites imperfections de notre chair que nous ne traitons pas qui finissent polluer notre caractère.

Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes; Car nos vignes sont en fleur. (Cantiques des Cantiques 2:15)

Crucifiez la chair! Réglez le problème de la convoitise avant qu’elle ne devienne la perversion. Réglez le problème de colère avant que cela ne devienne de la violence. Réglez le problème d’orgueil avant que cela devienne un acte de folie. Débarrassez-vous de ce petit péché avant qu’il ne devienne un acte de folie qui vous conduira à la culpabilité et à la honte. Il faut tout faire pour couper ces choses, s’en séparer quand elles sont encore au stade embryonnaire dès que vous remarquez leur présence dans votre vie.

Si vous remarquez que vous ne lisez plus la Bible comme habitude ou ne priez plus comme d’habitude, il faut faire quelque chose et revenir vers Dieu assez rapidement. S’il y a des choses dont vous savez que vous devez vous repentir, faites-le promptement. Renoncez aux compromis et revenez à votre premier amour.

Je prie pour que nous soyons et demeurions des transporteurs de Sa présence, des transporteurs de gloire et que Sa puissance se manifeste au travers de chacun nous et que nous demeurions dans la position dans laquelle Dieu nous a placés. Au nom de Jésus! Amen

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

7 réflexions sur “Peut-On Perdre l’Onction ?

  1. ce message m’a vraiment réconforté surtout que le 20 septembre 2016 j’ai reçu l’onction. je rends énormément grâce à Dieu et je lui serai reconnaissante toute ma vie et maintenant je veux connaître ma mission, ma destinée.
    merci que l’Éternel vous bénisse.

    J'aime

    1.  » Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous.
      Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez votre cœur, hommes partagés. Ayez conscience de votre misère, soyez dans le deuil et dans les larmes, que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. » (Jacques 4:7-10)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s