le-saint-esprit

30 Versets Bibliques sur Le Saint-Esprit

Cet article est le premier d’une série d’articles que j’ai à cœur de développer sur le thème « Connaître Dieu » : développer une intimité vraie, épanouie, passionnée avec Dieu le Père, avec Dieu le Fils et avec Dieu, le Saint-Esprit.

Dieu veut Se faire connaître à nous. Dieu veut Se révéler et le nombre de versets bibliques qui parlent de Lui, exaltent Sa grandeur, Sa puissance, Sa beauté ; le nombre de visions dans lesquelles Dieu Se dévoile à Ses serviteurs, les prophètes, et qu’Il a permis à ces hommes de consigner dans la Bible montrent à quel point Dieu veut que nous Le connaissions.

Il nous est dit dans Osée 6 :3 « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

En fait, ce que ce verset biblique nous révèle, c’est que nous devons nous attacher à chercher Dieu de tout notre cœur car assurément, Il se révèle à ceux qui Le cherchent. De la même façon que nous allons nous coucher tous les jours avec l’assurance que le soleil va se lever, nous devons chercher Dieu avec l’assurance qu’Il va Se révéler à nous, puissamment et qu’Il étanchera la soif qu’on a de Lui, de Le connaître.

Or la vie éternelle consiste pour les hommes à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. (Jean 17 :3)

J’ai personnellement soif de mieux Le connaître. J’ai soif de L’expérimenter avec toutes les dimensions de mon être : l’esprit, l’âme et le corps. J’ai donc décidé d’entreprendre ce voyage à la découverte de Celui qui m’a choisie, qui m’a arrachée de la main de Satan pour me transporter dans les lieux élevés, dans le Royaume de Jésus-Christ.

Je t’invite bien-aimé(e) à entreprendre ce voyage avec moi !

J’ai compris que personne ne peut connaître Dieu, à moins que le Seigneur ne se révèle à lui personnellement ; et que c’est le Saint-Esprit qui nous révèle les choses cachées qui appartiennent à Dieu. Donc la clé pour connaître Dieu et pour expérimenter toutes les dimensions que Dieu a prévues pour nous en Christ, c’est le Saint-Esprit ! Oui c’est le Saint-Esprit qui nous révèle Dieu et nous permet de nous attacher à Lui (Esaïe 11 :2).

Voilà pourquoi, dans les premiers articles de cette série, on va se focaliser tout d’abord sur le Saint-Esprit : Connaître le Saint-Esprit, Comment développer l’intimité avec le Saint-Esprit ? Communier avec le Saint-Esprit, Développer sa sensibilité au Saint-Esprit, Comment être toujours entrain d’être rempli du Saint-Esprit… etc.

Aujourd’hui, nous allons tout d’abord voir 30 versets bibliques qui parlent du Saint-Esprit. Que nous révèle la Bible au sujet du Saint-Esprit ?

1 – Le Saint-Esprit est une Personne

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; (Jean 15 :26)

Le Saint-Esprit n’est pas une chose, une chaleur, un pouvoir, une puissance… mais bien une personne, selon ce que nous apprend le verset ci-dessus.

2 – Le Saint-Esprit est Dieu

Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5 :3-4)

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.  (Matthieu 28 :19)

3 – Le Saint-Esprit est omniprésent

Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. (Psaumes 139 :7-12)

4 – Le Saint-Esprit était présent à la création

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1 :1-2)

5 – Nous Le recevons en nous dès le moment où nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur

Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. (1 Corinthiens 12 :13)

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8 : 9)

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. (Ephésiens 1 :13-14)

C’est Jésus qui intercède auprès du Père pour que nous recevions le Saint-Esprit. C’est Jésus qui nous baptise du Saint-Esprit.

6 – Le Saint-Esprit vit en nous.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira. Car son temple est saint, et vous êtes ce temple. (1 Corinthiens 3 :16-17, SEM)

Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6 :19-20, SEM)

7 – Il est possible d’être baptisé du Saint-Esprit

Comment l’expérimenter? Eh bien, il suffit de demander ! Le Père donne le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11 :13)

Le ministère du Saint-Esprit

8 – Le Saint-Esprit nous révèle Christ.

C’est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit : « Maudit soit Jésus », ce n’est en aucun cas l’Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais personne ne peut affirmer : « Jésus est Seigneur », s’il n’y est pas conduit par l’Esprit Saint. (1 Corinthiens 12 :3, SEM)

9 – Le Saint-Esprit est notre Consolateur (Parakletos).

Parakletos signifie convoqué, appelé aux côtés, appelé à l’aide. Le Saint Esprit a pris la place de Jésus-Christ auprès avec les apôtres (après son ascension vers le Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l’évangile,

Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (Jean 14 :15-18)

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (Jean 15 :26-27)

De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimable. (Romains 8 : 26)

10 – Le Saint-Esprit est notre Enseignant.

L’onction de l’Esprit nous enseigne nous dit l’apôtre Jean. Elle rend la Parole de Dieu vivante.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14 :26)

11 – Le Saint-Esprit nous donne de la puissance

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1 :8)

12 – Le Saint-Esprit nous libère

Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et le joug sera détruit à cause de l’onction. (Esaïe 10 :27, DAR)

Le Seigneur dont parle le texte ; c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté. (1 Corinthiens 3 :17)

13 – Le Saint-Esprit nous conduit, nous dirige

Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Père ! (Romains 8 :14-15, SEM)

Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus sous le régime de la Loi. (Galates 5 :18)

14 – Le Saint-Esprit déverse sur nous les dons spirituels

L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, et cet Esprit lui donnera le discernement, la sagesse, le conseil et la force ; il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui. (Esaïe 11 :2)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 :4-11)

15 – Le Saint-Esprit nous révèle les choses cachées.

Il nous éclaire.

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire…Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2 :7, 9-10)

16 – Le Saint-Esprit convainc le monde

Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Jean 16 :7-11)

17 – Le Saint-Esprit a des émotions.

On peut l’attrister.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4 :30)

18 – Le Saint-Esprit nous aime.

Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur (Romains 15 :30)

19 – Le Saint-Esprit nous délivre du péché et de la mort.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8:2)

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5 : 16)

19 – Le Saint-Esprit agit en nous pour nous conformer à l’image de Christ.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. (Galates 5 :22-23)

Saint-Esprit, nous voulons Te connaître. Nous voulons communier avec Toi. Nous voulons expérimenter Ta présence manifeste et Ta puissance. Fais-le dans nos vies nous Te supplions, au nom de Jésus. Amen

Soyez bénis!

Aisha

8 réflexions sur “30 Versets Bibliques sur Le Saint-Esprit

  1. bonjour Aisha
    je bénie le Seigneur de te retrouver sur cette plate-forme .vraiment Dieu est merveilleux et son désir c,est que nous puissions apprendre à le connaitre et à comprendre le langage du royaume.depuis très longtemps je désirais en savoir plus sur la personne du Saint-Esprit et voilà que tu nous l,expose sur cette page .
    alors avec un grand OUI je répond à l,invitation et je glorifie le Seigneur de ce qu,il t,inspire et t,utilise pour nous exhorter et encourager,merci Seigneur pour ce que tu vas faire dans vos vies et même au delà.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s