communion-avec-le-saint-esprit

Le type de relation que nous sommes appelés à entretenir avec le Saint-Esprit

communion-avec-le-saint-espritNous sommes toujours dans notre série « Connaître Dieu », en particulier sur le thème : Découvrir et Communier avec le Saint-Esprit. Et aujourd’hui on va parler un peu plus spécifiquement de la manière dont on interagit avec le Saint-Esprit.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. (2 Corinthiens 13 :14)

N’avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous ? N’avez-vous pas de l’affection et de la bonté les uns pour les autres ? (Philippiens 2 :1)

Ces deux versets soulignent 3 mots : la grâce, l’amour et la communion, et présentent les trois personnes de la trinité divine :  le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

La Bible nous révèle qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui existe en trois personnes : le Père, le Fils, Jésus-Christ et le Saint-Esprit et II Corinthiens 13 :14 décrit le type de relation que nous sommes appelés à entretenir avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit ou alors la manière dont Dieu entre en relation avec nous.

L’amour de Dieu le Père

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3 :16)

Notre relation avec Dieu le Père est basée sur l’amour. Dieu est Amour. Quand le Père entre en relation avec nous, Il le fait sur la base de l’amour. Son amour n’a pas besoin de notre participation. Il nous aime même lorsque nous ne l’aimons pas ou même lorsque nous faisons de mauvais choix. Il nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs. Son amour ne dépend pas de notre capacité à répondre. Donc qu’on l’aime en retour ou pas, Il nous aime. Cet amour est initié et exécuté par Lui.

Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. (1 Jean 4:19)

La grâce du Seigneur Jésus-Christ

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1 :17)

La grâce, c’est une faveur imméritée. Dieu nous fait du bien alors que nous ne le méritons pas. La grâce ne se mérite pas. Ici encore, Le Seigneur n’a pas besoin de nous pour nous faire grâce. Lorsque nous entrons en relation avec Jésus-Christ, c’est sur la base de la grâce et tout ce que nous avons à faire, c’est de grandir dans la capacité à recevoir la grâce.

La communion du Saint-Esprit

Nous entrons en relation avec le Saint-Esprit sur la base de la communion. La grâce et l’amour peuvent être unidirectionnels mais la communion ne peut pas être unilatérale. Pour qu’il y ait communion, il faut au moins deux personnes. Dieu ne peut avoir une communion avec nous tout seul. Pour qu’il y ait communion, nous devons participer activement.

Si nous voulons apprendre à marcher avec le Saint-Esprit, nous devons apprendre à communier avec le Saint-Esprit, c’est-à-dire à nous impliquer activement dans la relation.

Le mot Communion en grec, c’est koinonia qui signifie partage, partenariat, communion.

Quelque fois nous voulons que le Saint-Esprit fasse des choses pour nous, agisse d’une certaine façon dans nos vies mais rien ne se passe parce que nous n’avons pas de communion avec Lui, il y a pas de partage, pas d’association, pas de partenariat, pas échange entre nous et Lui.

Si vous voulez serrer la main d’une personne, vous tendez la main, et que la personne ne répond pas en saisissant votre main, qu’allez-vous faire ? Vous allez retirer votre main et il n’y aura pas d’échange entre vous. De même, quelque fois le Saint-Esprit nous « tend la main » en se proposant de faire quelque chose avec nous, ou en initiant une conversation avec nous, ou encore en nous invitant à un temps de prière et de méditation de la parole, mais on ne répond pas. Et que fait le Saint-Esprit à ce moment-là ? Il se retire et il n’y a pas de communion !

Vous ne verrez pas agir surnaturellement dans votre vie s’il n’y a pas de communion entre vous.

Dans le prochain article, on va partager sur 4 facteurs importants qui impactent notre communion avec le Saint-Esprit, ou encore 4 obstacles à la communion avec le Saint-Esprit.

Soyez bénis au nom de Jésus!

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes?Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s