Communion avec le Saint-Esprit

4 Facteurs importants qui impactent notre communion avec le Saint-Esprit

Communion avec le Saint-EspritPersonne ne peut connaître Dieu, à moins que le Seigneur ne se révèle à lui personnellement ; et c’est le Saint-Esprit qui nous révèle les choses cachées qui appartiennent à Dieu. Donc la clé pour connaître Dieu et pour expérimenter toutes les dimensions que Dieu a prévues pour nous en Christ, c’est le Saint-Esprit ! Oui c’est le Saint-Esprit qui nous révèle Dieu et nous permet de nous attacher à Lui (Esaïe 11 :2).

Aujourd’hui, dans notre série sur le thème : développer une intimité vraie, épanouie, passionnée avec Dieu, j’ai à cœur de vous partager 4 facteurs importants qui impactent notre communion avec le Saint-Esprit, ou encore 4 obstacles à la communion avec le Saint-Esprit.

Le manque de respect pour Sa personne nous empêche de communier avec Lui

On ne peut pas avoir une relation, une intimité avec quelqu’un qu’on ne respecte pas ou qui ne nous respecte pas. Respecter une personne, c’est la valoriser pour qui elle est. On ne peut pas avoir une intimité riche et épanouie avec une personne si on la considère comme un animal… parce qu’on a tendance à traiter les gens d’après ce qu’on pense qu’ils sont. Le manque de respect par rapport à qui cette personne est nous empêchera d’entrer en relation et d’avoir une intimité avec elle.

Beaucoup de gens manquent de respect au Saint-Esprit en Le considérant comme une chose. Le Saint-Esprit n’est pas une chose, un truc, une sensation, une force, un pouvoir… ou « ça »… mais bien une PERSONNE. Et pour communier avec Lui, il faut Le considérer comme tel. Le considérer comme une chose, c’est le considère comme un objet inanimé.

Pour avoir une intimité avec le Saint-Esprit et développer sa communion avec Lui, il faut commencer par Le respecter. Respecte le Saint-Esprit, considére-Le comme une personne, une VRAIE PERSONNE… Ce qu’Il est en effet.

Le manque de sensibilité au Saint-Esprit nous empêche de communier avec Lui

Souvent, le Saint-Esprit nous fait ressentir sa présence, mais on ne réagit pas. Pas un mot, pas un geste. On reste dans l’indifférence totale. Bien-aimé, il n’y a rien qui affecte la communion plus que l’indifférence. Imagine que tu ailles rencontrer quelqu’un chez lui. La personne te fait entrer mais t’ignore complètement. Elle ne te parle pas… Elle ne s’intéresse pas à toi.  Tu essayes de montrer que tu es là mais elle ne fait pas attention à toi. Tu lui parles, elle ne répond pas. Tu lui fais des signes, elle ne réagit pas et ne te regarde même pas. Que vas-tu faire ? Tu vas partir. Oui ou non ?

Bien-aimé, sois sensible à la présence du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit est présent dans un lieu, ne L’ignore pas. Reconnais Sa présence.

Exemple : Si tu vas à une réunion et que le Saint-Esprit se manifeste durant la louange, reconnais Sa présence en disant par exemple « merci Saint-Esprit », en l’adorant, en l’acclamant, en dansant devant Lui. Ou alors durant un enseignement, si tu rends compte que le Saint-Esprit s’adresse particulièrement à toi, dis « Amen ! » « Alléluia » ou lève la main, ou acclame (frappe des mains) … ou alors si tu ressens Sa présence sur toi (une sorte de revêtement chaud, une manifestation surnaturelle) … loue-Le, remercie-Le… arrête-toi une minute et reconnais Sa présence. Si une révélation ou une solution à un problème vient soudainement dans tes pensées, loue-le bien-aimé. En faisant cela tu es entrain de dire : Saint-Esprit, je reconnais que tu es là… je vois ce que tu fais et je te rends grâces… Merci Saint-Esprit. Merci Seigneur

Si tu reconnais ce que le Saint-Esprit fait, Il fera plus de choses encore. J’applique personnellement cela et fais tout pour parler régulièrement au Saint-Esprit et reconnaître Sa présence. Cela m’aide vraiment.

La désobéissance aux instructions du Saint-Esprit nous empêche de communier avec Lui

Souvent tu veux faire une chose et tu sens que tu ne dois pas le faire… tu as la forte conviction qu’il ne faut pas le faire (et bien souvent sans savoir pourquoi exactement tu ne dois pas le faire) et tu n’as pas de paix intérieure à ce sujet. Bien souvent, dans ces cas-là, c’est le Saint-Esprit qui te parle, qui te montre la direction que tu dois suivre ou ne dois pas suivre.

Bien-aimé, apprends à obéir au Saint-Esprit. Lorsque le Saint-Esprit te met à cœur de faire quelque chose, fais-le. Si tu obéis, Il continuera de te diriger mais si tu n’obéis pas, à un certain moment, tu n’entendras plus Sa voix.

Apprends à obéir au Saint-Esprit. Il y aura des ratés au début. Tu croiras L’avoir entendu, alors que ce n’était pas Lui. Mais à force, tu finiras par grandir en discernement et tu sauras reconnaître spécifiquement Sa voix.

L’indépendance nous empêche de communier avec le Saint-Esprit

La puissance et la vie abondante du croyant se trouve dans le Saint-Esprit. Nous n’avons aucune puissance sans Lui. La vie abondante de Dieu ne peut pas s’exprimer en nous sans Lui. Nous devons apprendre à dépendre de Sa puissance et de Sa force. Nous devons apprendre à compter sur Lui et à s’abandonner à Lui, à Lui faire confiance étape par étape, pas à pas, instruction après instruction.

Quelque fois, lorsque le Saint-Esprit nous demande de faire des pas de foi, on a tendance à vouloir qu’Il nous montre la fin de l’histoire. On voudrait qu’Il nous révèle toutes les étapes avant de pouvoir avancer. Mais avec le Saint-Esprit, on ne sait jamais la fin de l’histoire avant la fin. Il faut seulement Lui faire confiance et avancer AVEC Lui, pas à pas. C’est une vulnérabilité d’instant en instant, un abandon total, sans aucun plan B… au point ou s’Il ne fait pas sa part, c’est fini… Dans tous les domaines de nos vies, il faut nous faut apprendre à dépendre complètement de Celui qui a de paix et de bonheur pour nous, afin de nous donner un avenir et de l’espérance, de celui qui nous assure la paix, de Celui qui a donné le meilleur pour nous.

Bien-aimé, abandonne-toi au Saint-Esprit. Décide à partir d’aujourd’hui de développer une relation sincère et vraie avec Lui. Décide de Lui faire confiance et de marcher avec Lui quotidiennement.  Il ne t’abandonnera jamais et tu n’auras jamais honte de Lui avoir fait confiance.

Amen ?

Bénédictions en Christ,

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes?Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Une réflexion sur “4 Facteurs importants qui impactent notre communion avec le Saint-Esprit

  1. Le manque de respect par rapport à qui cette personne est nous empêchera d’entrer en relation et d’avoir une intimité avec elle.

    Peux tu m’expliquer cette phrase, que tu as écrite s’il te plaît?? Je ne l’ai pas comprise.
    Je te remercie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s