Comment travailler avec un patron difficile ? (Conseils Bibliques)

entrepreneur-593378_640Nous faisons une parenthèse aujourd’hui par rapport à notre thème « Connaître Dieu » pour parler d’un sujet qui embête pas mal de personnes qui sont malheureuses au travail: Comment travailler avec un patron ou un manager difficile? Comment gérer cette situation en restant fidèle aux principes de Dieu? L’exemple de Joseph nous montre au moins 6 choses à faire lorsqu’on travaille avec un patron difficile, un supérieur hiérarchique au comportement mauvais, toxique :

Faites ce qui est juste.

Gardez une bonne attitude qui honore Dieu. Restez honnête et honorable

Soumettez-vous à l’autorité

Il y a une grosse différence entre être obéissant et se soumettre. Cela a l’air d’être une contradiction, mais on peut être désobéissant mais soumis.

Joseph a été obéissant vis-à-vis de son bon boss (Potiphar), tout en étant désobéissant vis-à-vis de son superviseur, la femme de Potiphar (Genèse 39). Joseph a été juste dans sa désobéissance en choisissant de se soumettre à Dieu plutôt qu’à la femme de Potiphar et il a pris ses responsabilités par rapport à sa désobéissance. Du coup, il a été considéré par la suite comme un homme intègre et un héros.

On retrouve un exemple similaire avec Shadrac, Meshac et Abed-Nego, qui, pour rester fidèle a Dieu, ont préféré désobéir aux lois de leur boss (le roi Nebucadnetsar) et qui ont accepté les conséquences de leur désobéissance : ils ont été jetés dans le feu. (Daniel 3)

On voit le même exemple avec Daniel qui a désobéi à la loi (émise par le roi Darius) et s’est soumis aux conséquences de cette loi (Daniel 6).

Dans les trois cas, les boss de ces hommes fidèles à Dieu ne connaissaient pas Dieu. Dans les 3 cas, on leur a demandé de faire quelque chose qui était contraire aux principes et à la volonté de Dieu. Un élément commun à ces trois histoires, c’est que le décret et leur désobéissance ont été consignés quelque part dans un livre (que nous lisons aujourd’hui).

Une leçon importante pour nous : il faut documenter exactement ce que votre chef attend de vous. Avoir cette documentation,avoir  une preuve écrite vous permettra de justifier vos propres actions et d’éviter de tomber dans des situations « il a dit… elle a dit… » Et si vous pensez que ses requêtes sont injustes et devez prendre la décision de désobéir, préparez-vous à subir les conséquences de cette désobéissance. Les 3 exemples que nous avons vus, montrent que Dieu a été fidèle vis-à-vis de ces personnes et les a récompensées (en particulier parce qu’elles cherchaient à honorer Dieu dans leurs choix et leurs attitudes).

Prenez des initiatives

Une fois dans la prison de Potiphar, Joseph a pris des initiatives, a commencé à se rendre utile, à servir et a été promu à un poste de leadership dans la prison.

Au milieu de l’ambiance délétère à laquelle vous faites face, soyez fidèle. Prenez dans la mesure du possible l’initiative et soyez diligent (faire chaque chose en temps et en heure, sinon en avance). Tenez vos paroles. La fidélité et la diligence permettent d’investir dans la confiance.

Ne vous plaignez jamais

Rien de ce qui est arrivé à Joseph n’était de sa faute. Et il ne s’est jamais plaint. Il était plaisant, confiant dans le fait que Dieu est avec lui et le conduit en toutes choses. (genèse 41 :37-44)

Ne prenez pas les attaques personnellement

Joseph ne s’est probablement pas réjoui de ce qui lui arrivait mais a choisi de n’accuser personne et de s’en remettre totalement à Dieu, de croire que Dieu était au contrôle de sa vie.

Je prie que Dieu vous soutienne, vous fortifie et vous remplisse de sagesse, au nom de Jesus!

Aisha



Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes?Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

3 réflexions sur “Comment travailler avec un patron difficile ? (Conseils Bibliques)

  1. Bonjour
    Je voudrais juste apporter une expérience par rapport au travail.
    Je suis animateur et malheureusement il est difficile de passer a travers halloween.
    Ce jour la(vendredi dernier) je n’ai pas pu aller au travail car j étais malade.
    On doit je crois par la prière s attendre a la délivrance.
    QDVB

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s