Comment vivre une vie qui manifeste la gloire de Dieu ?

Il y a quelques mois, j’ai écouté un enseignement du Pasteur Samuel Kamuanga sur le thème : comment vivre une vie qui manifeste la gloire de Dieu et je vous partage dans cet article mes notes et réflexions sur ce puissant enseignement.

Il est impossible de manifester ce qu’on n’a pas. Pour manifester la gloire de Dieu, Il est important :

  • de comprendre qu’on possède la gloire de Dieu et
  • découvrir comment faire pour activer et manifester cette gloire.

Il faut haïr l’endroit où on se trouve pour pouvoir passer à un autre niveau. Tant qu’on se plaît au niveau où on se trouve, il est impossible de changer. Tant qu’on est satisfait des miracles et du niveau de manifestation de Dieu d’hier, il est impossible de manifester plus. Pour manifester la gloire de Dieu, il faut être amoureux de Lui, passionné de Lui. Il faut désirer plus de Lui, chaque jour…

La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l’Eternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l’Eternel des armées. (Aggée 2 :9)

Que retenir de ce verset biblique ?

1.La gloire de Dieu est toujours associée à une maison

Eternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite. (Psaume 26 :8)

Dieu a besoin d’un endroit où atterrir, d’une adresse à partir de laquelle Il se manifestera. C’est pour cela qu’Il a demandé à Israël de Lui bâtir une maison. La gloire de Dieu est localisée et se manifeste dans une maison. Cette maison sert de quartier général à partir duquel Dieu peut se manifester.  Nous sommes sauvés dans nos familles afin que Dieu ait un quartier général à partir duquel Il se manifeste. Je prie vraiment que nos vies soient des habitations de la gloire de Dieu !!!

Dieu nous a sauvés, sanctifiés en Christ pour habiter en nous bien-aimés. Nous sommes le temple du Saint-Esprit ! (1 Corinthiens 6 :19)

Habiter et visiter, c’est différent. Lorsqu’on décide d’habiter à un endroit, on y emmène toutes ses affaires et on aménage ! Dieu veut non seulement habiter, emménager en nous mais aussi marcher au milieu de nous c’est-à-dire fonctionner, opérer, agir, exécuter Sa volonté, manifester Sa gloire au travers de nous !

Dieu veut exécuter des choses mais Il a besoin d’une maison. La gloire de Dieu doit être accommodée dans une maison avant de se révéler.

2.La gloire est mesurable.

Elle a une intensité, une amplitude, une magnitude. On peut l’avoir en petite ou en grande quantité. Quelle est l’intensité de la gloire que vous avez ?

La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première…

On n’aura jamais assez de gloire. Il faut toujours plus. Pour être une bénédiction, pour impacter les nations, il faut en avoir en grande quantité. Nous avons besoin de démontrer une dimension de Dieu qui va choquer, étonner le monde. Pour cela, il nous faut PLUS… Ne soyons jamais satisfaits du niveau de revelation que nous avons de Dieu bien-aimés! Jamais ! Nous avons besoin de plus !

Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; (Ephésiens 5 :18)

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. (Psaume 23 :5)

Bien-aimés, pour que la gloire de Dieu se voit, se manifeste, il nous faut être remplis au point où ça déborde. C’est quand ça déborde que cela devient visible. Et c’est ça la manifestation. Seigneur remplis-nous !

3.Il existe une maison qui a la capacité d’accueillir la plénitude de la gloire de Dieu.

C’est la dernière maison… Il y a eu plusieurs temples qui ont accommodé la gloire de Dieu à travers l’histoire du peuple de Dieu. Mais la dernière maison dont Dieu parle, c’est l’homme. C’est nous. Dans ces temps de la fin, notre génération s’apprête à voir la manifestation des fils de Dieu… nous verrons une gloire que le monde n’a pas encore vu.

La gloire de Dieu se manifeste quand Dieu devient à l’aise chez nous pour faire comme chez Lui. C’est ça la gloire. Et chez Lui, impossible n’existe pas….

Comment activer cette gloire ?

Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. (Genèse 35 :1)

Pour activer ce niveau de gloire, il faut bâtir un autel au Seigneur. Et on le voit à plusieurs reprises en Genèse:

  • Dieu a demandé à Jacob de bâtir un autel.
  • David n’a pas bâti un temple à Dieu mais il a élevé un autel d’adoration.
  • Dans le tabernacle de Moïse, il y avait au moins 2 autels.

Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz. (Genèse 28 :10-19)

Jacob a appelé cet endroit Bethel, porte des cieux parce qu’il a réalisé qu’il y avait des transactions à cet endroit.

Mais comment un endroit peut-il devenir la porte des cieux, au point où même lorsqu’il y a n’y a personne, Dieu est là et y travaille ? Eh bien la Bible révèle qu’à cet endroit même, Abraham avait élevé 2 fois un autel à Dieu. (Genèse 12, 13)

L’autel sert de porte d’accès à un esprit et permet à cet esprit d’entrer dans la dimension physique pour opérer et se manifester. Aucun esprit ne peut opérer sur la terre sans autorisation, sans accès… il lui faut un autel (ou porte légale) pour passer de l’invisible au visible.

Lorsque Jacob a fait deux choses dès qu’il s’est rendu compte de la présence de Dieu (Genèse 28 :22) :

  • Il a lui aussi dressé une pierre en monument
  • Il a offert la dîme de ses revenus

Le plus important n’est pas d’avoir un autel mais c’est ce qui se passe à cet autel qui compte ! C’est la valeur du sacrifice qui renforce l’autel.

Chaque fois que l’on veut manifester la gloire de Dieu, il faut s’attendre à de l’opposition. Ce n’est pas parce que Dieu nous a promis quelques chose que cela va automatiquement se manifester. Il va falloir terrasser des géants. Et l’ennemi a compris l’importance des autels et en construit contre nous. Satan a appris à dresser des autels pour contrôler et bloquer nos vies. Le combat pour la manifestation de la gloire de Dieu, c’est un combat d’autel contre autel. Il faut bâtir un autel qui parle plus fort que les autels sataniques qui font des réclamations sur nos vies.

Aucun autel satanique ne peut tenir devant l’autel de Golgotha. L’Agneau a la solution. Il a payé le prix pour nous récupérer.

Alors que faire pour faire taire les autels des sorciers ? Comment renforcer son autel pour qu’il parle plus fort que ceux des sorciers ? Comment activer et faire parler l’autel de la croix dans nos vies ? D’abord, il faut arracher, renverser tous les autels qui parlent contre nous et c’est ce que le Seigneur a dit à Gédéon : avant d’aller en guerre, va d’abord renverser l’autel de ton père… Ensuite il faut renforcer notre propre autel en nous offrant nous -memes au Seigneur et en menant une vie qui Lui est agréable.

Pasteur Yvan Castanou a longuement enseigné sur les réclamations des autels et sur comment vaincre les autels qui parlent contre nos vies pour empêcher la manifestation de Christ en nous. Pour en savoir plus, je vous encourage à visiter sa chaîne youtube.

Demeurez bénis !

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

6 réflexions sur “Comment vivre une vie qui manifeste la gloire de Dieu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s