Développer la conscience de la présence de Dieu

Nous avons été créés pour vivre dans la présence de Dieu. Tout en nous recherche cette présence sans même que nous nous en rendions compte ! Beaucoup de personnes athées ou dans d’autres religions recherchent inconsciemment la présence de Dieu.

Dieu veut nous accorder le privilège de Sa présence. Dieu veut que nous vivions en Sa présence. Cela pourrait vous paraître étrange… ou alors vous l’avez au-dedans de vous comme une information, sans vraiment réaliser ce que cela signifie… Dieu VEUT être avec nous. Dieu désire ardemment être avec nous, échanger avec nous, communier avec nous. Dieu VEUT que nous vivions en permanence en Sa présence !

En Éden, Adam vivait dans la présence de Dieu. Et la gloire de Dieu l’enveloppait continuellement. Il jouissait librement et régulièrement de la présence de Dieu. Il voyait constamment la face de Dieu.

Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. (Genèse 3 :8)

Mais lorsqu’Adam a péché, la gloire de Dieu lui a été retirée. Et nous aussi, en Adam, avons été privés de cette gloire, de cette présence de Dieu.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3 :23)

On voit ensuite à travers tout l’Ancien Testament comment Dieu demande au peuple d’Israël de construire le tabernacle, puis le temple de Jérusalem, pour accueillir Sa présence au milieu d’eux. Dieu a toujours désiré être avec nous et que nous profitions en permanence de Sa présence.

Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. (Exode 25:8

Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. (Lévitique 26:12)

Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Eternel. (Zacharie 2:10)

Mais ni le tabernacle, ni le temple de Jérusalem ne pouvaient satisfaire le désir de Dieu. Le tabernacle comme le temple étaient en des endroits donnés d’Israël et le peuple devait se déplacer pour pouvoir communier avec Dieu. Ces temples étaient faits de mains d’homme. Dieu voulait un temple fait par Lui-même, correspondant à Ses standards ; et qui nous permette de profiter en permanence de Sa présence. Ce désir si cher à Son cœur, Dieu l’a accompli en Jésus-Christ ! Yeessss !!!! 🙂 Par le moyen de la rédemption qui est en Christ, nous sommes devenus, nous tous qui croyons en l’œuvre achevée de Christ à la croix, le temple du Saint-Esprit, l’adresse du Dieu vivant sur la terre! Alléluia !!!

Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3 :24)

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (2 Corinthiens 6:16)

C’est en Christ que cette gloire que nous avions perdue a été restaurée. En Christ, nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit, la maison même de Dieu! Désormais, Dieu habite EN nous et nous sommes unis avec Lui. Christ a restauré la présence et la gloire de Dieu dans nos vies !!!

Mais comment se fait-il que si peu de gens expérimentent l’expression tangible de Sa présence dans leur corps, dans leur âme et dans leur esprit ?

C’est parce que beaucoup d’entre nous ne vivons pas avec cette conscience permanente de Sa présence en nous et avec nous.

Pour grandir la conscience de Sa présence, voici quelques versets bibliques sur lesquels je vous propose de méditer régulièrement :

Jean 14 : 15-17 – Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Matthieu 28:20 – Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

1 Corinthiens 6 :19 – Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Déclaration ou méditation pour aujourd’hui : Le Saint-Esprit est mon Consolateur. La compagnie du Saint-Esprit, c’est une promesse que Jésus-Christ m’a faite. J’accepte cette grâce que Dieu me fait. J’accepte cette vérité que Dieu me révèle par Sa Parole. Le Saint-Esprit est avec moi. Il est bien ici, là où je suis, avec moi. Je ne me sentirai plus jamais seul(e). Le Dieu vivant est en moi. Il restera pour toujours avec moi. Il ne me quittera jamais. Saint-Esprit, mon bien-aimé, je salue Ta présence en moi. Je suis heureux(se) de savoir que Tu es là. Désormais, je veux aborder chaque situation de ma vie en me souvenant que je ne suis pas seul(e). Le Tout-Puissant est avec moi. Le Tout-Puissant est en moi.

Dieu vous bénisse abondamment et à très vite pour un nouvel article sur les thématiques : Connaître Dieu, Développer une intimité riche et passionnée avec Celui qui nous a créés!

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Connaissez-vous Jésus-Christ, notre Rédempteur, le merveilleux Sauveur des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

6 réflexions sur “Développer la conscience de la présence de Dieu

  1. seigneur je te remercie sincerement de m,envoyer ton esprit ,le saint esprit est avec nous et en nous a chaque minute de notre vie et il ne nous laisseras jamais tomber peut importe la situation offrons lui toute notre amour ,notre entiere confiance ,n,ayons crainte de rien ,il guide nos actions ,il purifie notre concience,il nous apporte cette paix totale en nous ,n,ayons pas peur de prier souvent ,il veut nous transformer ,nous aider a devenir un peu semblable a lui ,son amour est immence pour nous merci seigneur et gloire a toi tu est misericordieux amen

    J'aime

Laisser un commentaire

